Clément Poiré s’empare de la pièce Autopsie Mondiale d’Emmanuelle Bayamack-Tam et en tire une mise en scène déglinguée à l’image des deux figures qu’elle dissèque : Michael Jackson et Britney Spears. Une “dramédie musicale” qui replace au devant de la scène – ou pas ? – deux artistes planétaires en déclin.
Avec Autopsie Mondiale, Clément Poiré et Emmanuelle Bayamack-Tam signent pour la troisième fois une collaboration au théâtre – après A l’Abordage ! (2020) et certains matchs de Catch ! (2021). Leur nouvelle création à la forme hybride est un procès sauvagement orchestré par une Opinion Mondiale directive et sarcastique. On y juge deux chanteurs mythiques ayant escaladé toutes les marches du succès pour mieux les dégringoler. Un concert déstructuré où tous les coups vengeurs sont permis !
Deux artistes déchus
Il n’y a pas de doute, Michael Jackson (Pierre Lefebvre-Adrien) et Britney Spears (Mathilde Auneveux) ont marqué des générations entières avec leurs tubes. Iels sont des icônes de la musique ! Pourtant, après la gloire, vient aussi l’oubli, et après l’amour, la haine reprend le dessus. Sur scène, iels se retrouvent, 14 ans après la mort de Michael. Iels reprennent là où iels se sont laissé.e.s, sur leur duo de The way you make me feel, lors des 30 ans de carrière de Michael. Un duo qui est vite passé à la postérité, effacé dès le lendemain par les évènements du 11 septembre 2001.
Michael est un homme mort ramené à la vie par la force du théâtre. Tous deux veulent vivre et ce désir se traduit par leur volonté forcenée de capter à nouveau les regards. Pourtant, iels sont pathétiques et misérables. Ils crient, s’assènent des coups toujours plus violents, cherchant à destituer l’autre, à mettre en avant ses faiblesses, ses erreurs. Ils sont en duel, s’accaparent leurs chansons mutuelles pour prouver qu’iels ne sont pas uniques, qu’iels auraient pu être l’un ou l’autre. Sauf qu’iels ne sont peut-être tout simplement plus rien.
Un affrontement
Autopsie Mondiale est un ballet d’arguments, un procès en temps réel où des forces opposées s’affrontent. Elles veulent faire valoir leur vérité, leurs pensées, mais se contredisent. Qui faut-il écouter ?
D’une accumulation d’écrans télé disposés à jardin naît une figure médiatique mondiale, une voix qui parle pour la plus grande partie de la population : Opinion Mondiale. Magnifiquement interprétée par Louise Coldefy, elle est la voix de tous (ou pratiquement), elle représente l’Opinion Publique, celle qui se croit tout permis et qui est certaine de détenir la vérité. Elle s’élève contre Michael, dure, forte, autoritaire, pour se venger de ses actes pédophiles. Elle l’attaque pour pédocriminalité et menace d’annuler ses chansons, elle veut gagner ! Louise Coldefy livre un jeu d’une grande intensité, elle jongle entre les émotions, passant de l’ironie à la colère, de la joie à une haine profonde. Elle est Opinion Mondiale et nous tous devons l’écouter !
Et pourtant, face à cette voix omnipotente s’élève une figure qui vit exclusivement pour Michael : le Fan. Naissent de sa parole des êtres qui donneraient tout pour leur idole, qui ont été sauvés par ce chanteur de leur misérable existence. François Chary fait tout pour nous rallier à sa cause. Il est drôle, chauffe la salle et transforme les chansons en armes, il soutient Michael comme personne.
Cet affrontement autour de la figure de Michael engendre un oubli de Britney Spears. Laissée de côté, elle apparaît sous des aspects stéréotypés. Elle devient une “pintade” toujours rabaissée qui semble un peu stupide. D’elle, on ne retient que les grandes lignes de sa vie. Elle s’efface au profit de Michael, sûrement un peu trop, ce qui est dommageable à la pièce mais traduit bien l’inaffection d’Emmanuelle Bayamack-Tam (qu’elle ne dissimule qu’à peine lors de ses interviews sur le spectacle).
Une mise en scène tonitruante
Si certains aspects du texte d’Emmanuelle Bayamack-Tam se perdent un peu au fil de la pièce, la mise en scène déjantée de Clément Poiré permet de maintenir un fréquence endiablée toujours pleine de nouveautés. Grâce à la direction d’acteur, Michael et Britney se matérialisent devant nous, et Pierre Lefebvre-Adrien interprète un Michael ressuscité à la gestuelle et mimiques étudiées.
Cette mise en scène nous emporte dans un rythme effréné toujours croissant. Les décors se modèlent à vue, la lumière sculpte les corps et les scènes, jouant sur les atmosphères. Les écrans et les jeux d’ombres se multiplient, la scénographie entière respire et se déstructure. A cela s’ajoutent des costumes et des maquillages propres aux idoles et à l’époque révolue des années 80. La musique porte l’ensemble du spectacle et les deux musiciens Sylvain Dufour et Stéphanie Gibert soutiennent avec talent les compositions.
Autopsie Mondiale est un spectacle musical qui épluche en profondeur des figures mythiques pour mieux les donner à voir. En débat en live que rien n’arrêtera !
Autopsie Mondiale d’Emmanuelle Bayamack-Tam et Clément Poiré se joue au Théâtre de la Tempête du 15 septembre au 22 octobre. Informations en plus
Avis
Emmanuelle Bayamack-Tam livre un texte autour de deux icônes : Michael Jackson et Britney Spears. Elle dresse un portrait déjanté sous le prisme d'un procès virulent. Magnifiquement mis en scène par Clément Poiré et porté par une troupe talentueuse, ce spectacle musical se perd un peu par moments.