Moby Dick, le poids lourd de l’aventure moderne refait surface. Pour harponner la terreur des océans l’invincible cachalot blanc, on retrouve un réalisateur chevronné en la personne de Ron Howard (Rush, Apollo 13). Cette fois, pas d’adaptation directe du roman d’Herman Melville, mais un retour à la légende qui a inspiré son récit.
La difficulté d’un tel projet réside dans la dimension épique. Ici, on effleure seulement le gigantisme de cette histoire et surtout Ron Howard semble être trop occupé à tenter ne pas perdre le spectateur en chemin, privilégiant le rythme de l’action aux véritables enjeux dramatiques. Comme par peur de s’y frotter plus sérieusement, le cinéaste aborde les grandes thématiques du récit avec beaucoup de retenue. La plupart du temps, c’est une qualité… Mais pas avec une telle histoire.
On n’oublie pas pour autant de saluer l’efficacité d’Au cœur de l’océan, qui à défaut de contenter notre soif de grande épopée, est un film honnête, à l’image léchée et aux partis pris esthétiques intéressants. En tête de casting, Chris Hemsworth se révèle convaincant et on regarde le film avec plaisir. Bref, Moby Dick qui devient un classique cinématographique, ce n’est toujours pas pour aujourd’hui.
Au cœur de l’océan sort le 9 décembre 2015.