• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Judithe Godrèche, The Death of Robin Hood, Casse-Noisette… notre récap’ de la semaine

    11 janvier 2026

    Teasers Avengers Doomsday, Shrinking, Sleeping Dogs… notre récap’ de la semaine

    4 janvier 2026

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique La Grazia : la politique de l’émotion

    10 janvier 2026
    4.5

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Bambi la Vengeance : revanche manquée

    7 janvier 2026
    6.5

    Critique Father Mother Sister Brother : l’art du malaise familial selon Jarmusch

    6 janvier 2026
    8

    Critique Les Échos du Passé (Sound of Falling) : douleur, es-tu toujours là ?

    5 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

    31 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Splinter Cell Deathwatch : interview du réalisateur Guillaume Dousse (Flee)

    3 janvier 2026

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025

    Mafia The Old Country : retour aux sources ou franchise qui dort avec les poissons ?

    26 décembre 2025
  • Littérature
    8

    Critique Don Juan des Flots – Acte II : petites tragédies

    8 janvier 2026
    9

    Critique Lady Nazca : suivre sa ligne intérieure

    6 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série

    Stranger Things saison 5 : c’est quoi le Conformity Gate ?

    10 janvier 2026

    The Pitt : pourquoi le Dr. Heather Collins (Tracy Ifeachor) n’est pas dans la saison 2 ?

    9 janvier 2026
    7.5

    Critique Task Saison 1 : polar au-delà du bien et du mal

    8 janvier 2026

    Splinter Cell Deathwatch : interview du réalisateur Guillaume Dousse (Flee)

    3 janvier 2026

    Quelles sont nos meilleures et pires séries de 2025 ?

    29 décembre 2025
  • Spectacle

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2024 – Je m’appelle Georges… et vous ? : une comédie romantique fantaisiste !
Avignon 2024 - Je m'appelle Georges
© Frédérique Toulet
Spectacle

Avignon 2024 – Je m’appelle Georges… et vous ? : une comédie romantique fantaisiste !

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann5 juillet 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:6 décembre 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Je m’appelle Georges… et vous ? nous plonge dans une comédie romantique loufoque, légère et originale aux airs de bande-dessinée.

Je m’appelle Georges… et vous ? est une création pleine de second degré jouée par des comédien.ne.s de talent qui nous embarque dans une comédie romantique des plus improbables ! Un savoureux moment de légèreté.

Comment ne t’appelles-tu pas ?

Georges est comptable dans les assurances. Un métier qui ne donne pas franchement envie de poser trop de questions, et ça lui va très bien comme ça. Christine et lui se sont séparés, il est à nouveau un cœur à prendre. « Qu’est-ce que c’est compliqué une femme qui vous quitte gentiment ! » regrette-t-il. Mais c’est ainsi qu’on quitte Georges, sans portes qui claquent ni ressentiment. Pour semer son chagrin, rien de tel qu’un petit footing matinal dans les rues de Châtenay-Malabry, où il vient d’emménager.

Avignon 2024 - Je m'appelle Georges_1
© Frédérique Toulet

Sauf qu’un matin, il découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser tout son quotidien… Villa Christine, passe encore, même si voir le prénom de son ex sur une résidence à côté de chez lui, il s’en serait bien passé. Mais Villa Adriana, Villa Clémentine… Non, là c’est trop ! Comment les prénoms de toutes ses ex peuvent-ils se retrouver sur les constructions immobilières qui entourent son domicile ?! Si, tout de même, il y en a bien un, un seul, qui ne porte le prénom d’aucun des conquêtes de Georges : Émilie. Mais loin de le rassurer, George y voit une prédiction. C’est certain, la prochaine femme qu’il rencontrera… et donc qui le quittera, sera forcément une Émilie !

Dès lors, tout s’emballe ! Il lui faut absolument éviter de côtoyer la moindre Émilie pour ne pas finir le cœur brisé et voir pousser un nouvel immeuble près de chez lui ! Alors, quand il rencontre « l’inconnue de 18h24 » avec laquelle les débuts d’une relation prennent forme, il est prêt à tout pour ne pas savoir comment elle se prénomme !…

Une distribution des plus réjouissantes !

Vous l’aurez compris, cette comédie qui ne se prend pas une seule seconde au sérieux tourne autour des prénoms, mais aussi de la manière dont nous choisissons d’interpréter ce qui nous arrive… et de comment cela peut nous enfermer, ou en tout cas influencer nos choix. George n’est d’ailleurs pas le seul à se pencher sur cette question des prénoms puisque l’un de ses collègues, Étienne, va questionner son orientation sexuelle à partir du constat que toutes ses ex portent un prénom mixte !

Avignon 2024 - Je m'appelle Georges_2
© Frédérique Toulet

Si Grégori Baquet est parfaitement juste dans ce rôle d’amoureux transi, charmant et sensible, auquel Mélanie Page donne la réplique avec une belle sensibilité, les trois autres comédien.ne.s sont d’une drôlerie sans nom dans les différents rôles qu’ils interprètent ! Et l’on assiste ainsi à quelques scènes qui prennent des airs de sketchs et nous régalent, dévoilant des personnages merveilleusement caricaturés.

Avec son énergie, son naturel et ses mimiques, Marine Dusehu, que nous avions déjà pu applaudir dans la superbe pièce de La Compagnie du Libre Acteur, Ce qu’il faudra laisser aux anges, est un bonbon ! Quant aux excellents Étienne Launay et Stéphane Roux, que nous avions déjà adoré dans la brillante création d’Ivan Calbérac, Glenn, naissance d’un prodige : la moindre de leur apparition est un festival de loufoquerie !

Je m’appelle Georges… et vous ?, le nouveau terrain de jeu de Gilles Dyrek et Éric Bu

Après Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, Gilles Dyrek signe ici une nouvelle comédie pleine de fraîcheur, de légèreté, de fantaisie, mais aussi de talent, qui devrait séduire Avignon. Et c’est à nouveau Éric Bu (dont le talent se déploie également dans La Voix d’Or, qui figure dans notre sélection pour ce Festival OFF) que l’on retrouve dans cette mise en scène pétillante et pleine de trouvailles qui tient presque lieu de personnage à part entière.

Avignon 2024 - Je m'appelle Georges_3
© Frédérique Toulet

On se plonge dans cette scénographie dynamique et ce décor en carton modulable sur lequel sont projetés des décors parfois mouvants comme dans un dessin-animé ! L’ensemble est frais, pétillant, ludique, et quelques effets particulièrement bien trouvés rendent l’ensemble un peu plus enthousiasmant encore. Un agréable moment de divertissement.

Je m’appelle Georges… et vous ?, de Gilles Dyrek, mise en scène Éric Bu, avec Grégori Baquet, Marine Dusehu, Etienne Launay, Mélanie Page, Stéphane Roux, se joue au Théâtre Actuel, du 29 juin au 21 juillet 2024, à 17h40 – Représentations supplémentaires les mercredis 3, 10, 17 juillet à 21h20 (relâche les jeudis).

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !

Avignon 2024 - Je m'appelle Georges et vous ?
© Frédérique Toulet

Avis

8 Léger et pétillant !

Il y a du rythme, un peu de folie, du charme dans cette nouvelle comédie romantico-loufoque de Gilles Dyrek, mise en scène avec inventivité par Éric Bu. On a la sensation de se retrouver au milieu de bulles qui pétillent, et on en ressort avec le sourire.

  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 10
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

7

Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

10

Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Stranger Things saison 5 - c’est quoi le Conformity Gate ?
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Cannes 2025 - Critique Qui brille au combat : quand l'intime devient une tranchée
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.