Jubilä jubile et pleure, rit et crie de douleur. Jubilä parle, joue, chante et invente le langage du chant du souffle. Un seule en scène lyrique et clownesque de Leïla Martial.
Au moment d’entrer sur scène, Jubilä ne paye pas de mine. Le dos courbé, la voix à peine audible, elle avance lentement, chuchotant des mots aux spectateurs venus la rencontrer. La peau de son visage s’évanouit sous un maquillage blanc aux pommettes rougies et aux paupières bleutées. Son corps flotte sous une longue robe bleue, ses cheveux ondulés se glissent entre les mailles d’une couronne en fleurs. Quel étrange personnage, quelle femme mystérieuse, qui est-elle ?
Jubilä se livre à nous doucement, dévoilant au fil du spectacle ses talents et sa sensibilité. Dépassée par ses propres émotions, Jubilä jongle entre les temps calmes et agités (« speed » comme elle le dit elle-même), entre les instants de pur bonheur, et ceux où la douleur saisit le cœur. Jubilä est un clown qui a ses moments de doute, de tristesse, un clown capable de faire rire et pleurer, un clown un peu naïf mais toujours sincère. Jubilä est Leïla Martial, Leïla Martial est Jubilä, un duo qu’on ne peut dissocier.
Respirer et souffler
La puissance du clown repose sur l’autodérision, sur cette capacité à dissimuler des temps forts derrière des moments de flottement. Un clown fera rire quand il partira de ses maladresses pour ensuite se surpasser et Leïla Martial se saisit de ce principe pour rythmer son spectacle, nous éblouissant de sa voix de soprane avant de la faire dérailler. Les sons se bloquent dans sa gorge, son corps se tord dans un râle long et étouffé qu’elle transforme ensuite en une musique d’un autre genre, en une mélodie de la suffocation.
Jubilä fait de son souffle le moteur de sa voix, de sa respiration son instrument. Elle souffle pour dire, elle respire pour chanter, tout en combinant les techniques vocales et les styles : chant a cappella, chant lyrique, vocalises, beatboxing… Elle se saisit d’objets insolites tels des flacons pour en faire résonner l’air, générant des notes qui se mêlent à sa voix. Les compositions sonores se créent devant nous, se complexifient et deviennent une présence qui nous met en transe.
Une artiste virtuose
Compositions classiques, baroques, Jubilä pioche des morceaux dans un répertoire immense qu’elle complète avec ses propres créations et improvisations. Elle module sa voix à loisir pour devenir Bach, Edith Piaf, Mr. Lonely, ou bien le DJ d’un camping. Elle nuance son univers et fait apparaître un clown musicien fantasque hypnotique. Il lui suffit d’un rien pour faire une chanson, façonnant un morceau sur des syllabes, des mots inventés, des sons qu’elle juxtapose à l’aide d’un sampler. Elle est artiste polyglotte, burlesque et poétesse, streapteaseuse, chanteuse et danseuse. Jubilä est tout ça à la fois, loufoque et intense.
Leïla Martial est la fleur d’un chant qu’elle cultive depuis de nombreuses années. Jubilä est sa création phare, un seule en scène né de son art.
Jubilä, écrit, mis en scène et interprété par Leïla Martial se joue du 4 au 21 juillet 2024 à 15h20 (relâche les mercredi) à La Manufacture.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Avis
Vous n'en croirez pas vos oreilles lorsque vous rencontrerez Jubilä, le personnage clownesque de Leïla Martial, et surtout chanteuse lyrique sans limite. De sa voix, elle vous fera redécouvrir des classiques, des musiques baroques et écouter des compositions de sa création. Un seule en scène drôle et émouvant, rempli de beaux moments.