Génie profond nous propose une conférence parfaitement sérieuse, mais drôle, sur l’autodéfense intellectuelle par la connerie.
Génie profond ne faisait pas partie de notre programme pour tout vous dire. Mais, au détour d’un tractage (efficace, du coup !), nous avons été intrigués par ce personnage au style particulier, avec ses cheveux aussi longs que sa barbe et ses airs de savant fou…
Et c’est aussi ce qui fait toute la beauté de ce Festival OFF : prévoir, tout en laissant de la place pour la surprise. Nous sommes donc allés découvrir ce seul en scène aux allures de conférence et nous ne l’avons pas regretté ! Récompensé il y a quelques jours des prix Coup de Cœur, Prix du Public et Prix du Jury au festival du rire de Villeneuve-sur-Lot, cet humoriste décalé est une bien sympathique découverte.
Génie profond fait briller le manque d’intelligence
24 minutes et 50 secondes de rire nous promet Carlos Flinnroi. Ce qui n’est déjà pas si mal pour un spectacle d’1h05 ! Et, connaissant désormais un peu le personnage, nous ne serions pas du tout étonnés d’apprendre qu’il a vraiment calculé ce temps ! Pourtant, ce qu’il nous annonce au début ne laisse pas imaginer de bonnes tranches de rigolade ! En effet, nous sommes sur le point d’assister à une conférence sur la perlocution… En encore, on vous donne l’intitulé dans sa version courte !
Et si, comme nous, vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, rassurez-vous, tout va rapidement devenir beaucoup plus clair. Il y aura même des exercices pratiques pour nous aider à bien intégrer le concept ! L’idée, en résumé, c’est d’apprendre à combattre ceux, nombreux, que l’on appelle les « P3C » : « Parce que c’est comme ça » ! Et pour cela, il vous le dira mieux que nous : l’important est de rester vigilant et souple sur ses appuis !
Ainsi, plusieurs sketchs se succèdent autour de cette notion d’intelligence, enfin de son absence surtout et de comment se préserver de celle des autres qui nous envahit ! Aussi de ce qui se produit quand l’intelligence atteint ses limites et se met à flirter avec la stupidité… Il met alors en lumière un certain nombre d’absurdités de notre société.
Profondément génial !
Cela peut par exemple donner un livre, pas drôle, sur les blagues, qui explique leurs ressorts comiques… ! Il nous en livre d’ailleurs un délicieux extrait sur fond de musique d’ascenseur ! Puis il nous fait rire un peu plus jaune quand il nous parle de la technologie qui, au départ, partait d’une bonne intention… ; du consumérisme effréné sur une « planète à chaleur tournante » ; ou encore de « Geoffrey Bisous » comme il nous le présente (vous l’avez ?) qui a complètement perdu pied avec le réel et s’offre, à l’heure de la « sobriété écologique » des vols en fusée équivalents chacun, en terme d’empreinte carbone, à une Fiat Punto qui aurait roulé sans s’arrêter pendant 638 ans !
Et puis il y a ce moment complètement délirant et brillant ou il nous parle des grands penseurs contemporains… qui se dissimulent pour leur propre survie. Entre les lignes de romans jeunesse par exemple, nous explique-t-il !… Le voilà alors, plus convaincant que jamais, parti dans une lecture et une analyse inédites et hilarantes d’un livre de la collection jeunesse Le club des poneys ! Et si tout n’est évidemment que second degré, il nous fait néanmoins une belle démonstration de l’art et la manière de manipuler un texte pour lui faire dire ce que l’on veut…
Un spectacle plus intelligent qu’il en a l’air !
Que l’on ne s’y trompe pas, derrière une approche loufoque et un ton décalé, le comédien diplômé d’un Master de sciences du langage et recherches sur la linguistique pragmatique appliquée aux théories de l’humour (ce n’est pas une blague !) laisse entrevoir une bonne dose d’intelligence, de connaissances et de finesse. Ainsi, si l’on rit longuement devant un sketch aussi léger qu’une glissade sur une peau de banane réalisée dans toutes les langues, on apprend aussi des choses à travers quelques anecdotes et autres résultats d’études glissés çà-et-là. C’est à vous faire passer l’envie de liker les publications sur Instagam d’ailleurs !…
Assez improbable dans sa manière d’être, Carlos Flinnroi est un vrai personnage à lui seul. Et c’est en grande partie ce qui fait que ce spectacle fonctionne si bien. Car faire rire et être drôle sont deux choses sensiblement différentes. Et, généralement, l’absence de l’un favorise un oubli relativement rapide. Mais de Carlos Flinnroi, nous nous souviendrons. Pourquoi ? Parce qu’il est un personnage, et qu’il propose avec Génie profond un spectacle original, drôle et intelligent. Et puis bah… parce que c’est comme ça !
Génie profond, de Carlos Flinnroi & Stéphane Salingue, avec Carlos Flinnroi, mise en scène Jovany, se joue du 07 au 29 juillet, à 16h30 (relâche les lundis), au Théâtre L’autre Carnot.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Avis
Carlos Flinnroi nous livre une conférence mi drôle mi sérieuse mi engagée, très rythmée et surprenante. Déjà récompensé de 6 prix en festival, on aime beaucoup ce personnage d'intello déjanté, que l'on peut d'ailleurs retrouver sur sa chaîne YouTube, Turboculture.