L’année à peine entamée et déjà de grosses attentes musicales ! Après un très bon cru 2016 en matière de musique, 2017 s’annonce d’ores et déjà assez intense entre les projets concrètement déjà annoncés, les quasi-certitudes et les rumeurs insistantes. A coup sûr, nos esgourdes en prendront pour leur grade (de plaisir) cette année !
Électro
On surveillera de très près le sixième album de Bonobo, Migration, qui sortira sur le label Ninja Tune. Peu de chose a filtré pour l’instant sur ce nouvel LP du producteur anglais si ce n’est deux singles (plutôt bons) sortis en fin d’année 2016.
Du côté de Gorillaz, Damon Albart avait annoncé en 2015 un retour en studio avec pour objectif un nouveau disque courant 2016. Le projet a pris du retard, laissant présager une sortie en 2017, soit sept ans après le dernier opus. On a hâte de découvrir leur collaboration avec Snoop Dogg et De La Soul, confirmé il y a quelques jours.
Les français de Daft Punk seront visiblement de la partie aussi cette année. Leur collaboration sur l’album de The Weeknd a fait des merveilles et semblent avoir donné des idées au duo. Et d’après plusieurs sources, Guy-Manuel et Thomas auraient passé une partie de leur été 2016 enfermés dans un studio d’enregistrement…
Sont également attendus cette année : Fishback, Chinese Man, Kid Koala, Aphex Twin, …
Hip-Hop
Commençons par les rumeurs. A l’occasion de leur trentième anniversaire, il se pourrait que The Roots reprennent le chemin des studios. Selon les indiscrétions de contributeurs prestigieux comme Karriem Riggins (l’architecte du dernier album de Common, entre autres), le crew légendaire de Philly pourrait donner suite à “…And Then You Shot You Cousin”, sorti en 2014.
Rumeur plus persistante et de fait, c’est Chance The Rapper lui-même qui entretient le suspens : « Je pense que ce sur quoi je travaille en ce moment est un album. Mes mixtapes ont pendant longtemps été confondues avec des albums, donc je me dois de faire quelque chose de différent, avec son propre show live. C’est très important » a t-il annoncé dans une interview récente. Suite au succès de sa mixtape Coloring Book en 2016, on peut donc espérer un vrai album de la part du rappeur de Chicago cette année.
On en est certain maintenant : Joey Bada$$ sortira son deuxième album cette année. C’est ce qu’il a annoncé en novembre dernier sur son compte Twitter. Intitulé AABA, l’album sortira dans le courant du premier trimestre 2017. En attendant, Badmom a lâché deux singles assez convaincants, Front&Center et Devastated.
Sont également attendus cette année : Jay Z, Eminem, NAS, Booba, Drake, …
Funk/Soul/RNB
Attention, d’ores et déjà du très lourd d’annoncé cette année, ça va bootyshaker dans les chaumières !
On aura d’abord bon nombres de retours de légendes du funk, à commencer par Stevie Wonder qui prépare un retour fracassant avec un album et une tournée d’envergure. George Clinton sera également de la partie cette année puisqu’il réactivera l’enseigne Parliament l’année prochaine avec Medical Fraud Dogg. Kool & the Gang publiera eux aussi un nouvel essai, dix ans après avoir offert Still Kool dans les paquets de lessive Bonux ! Toujours au rayon légende, Grace Jones finalise le successeur à tendance afrobeat du superbe William’s Blood paru en 2008.
Sont également attendus cette année : Bernoft, Jamiroquai, Electro Deluxe, Aloe Blacc, Raphael Saadiq, …
Pop/Rock
Du joli monde également au rayon pop/rock (au sens large) cette année.
Peu d’informations concernant un possible nouvel album d’Arcade Fire mais on sait que le groupe est actuellement en studio pour son enregistrement. On sait également que lors de leur passage à la Nouvelle-Orléans, les canadiens ont samplé en live les voix du public pour les intégrer à un des morceaux du nouvel album. Sortie prévue normalement pour ce printemps 2017.
En novembre dernier, Phoenix a affolé la toile en modifiant sa photo de profil sur ses réseaux sociaux laissant penser à un possible retour en force. Une nouvelle confirmée par leur programmation à différents festivals cet été. Le Phoenix, prêt à renaître de ses cendres ?
Du côté des poids lourds, on scrutera les sorties de Songs of Experience de U2, prévu pour le second semestre, ainsi que les nouveaux essais de Bruce Springsteen et Depeche Mode (Spirit, prévu au printemps).
Sont également attendus cette année : -M-, Roger Waters, King Gizzard & The Lizard Wizard, Japandroide, The Flaming Lips, Beck, LCD SoundSystem, Artic Monkeys, …