Salut à toi lecteur invétéré ! Winter is coming mais l’actualité répond toujours présente ! Cette semaine, on vous parle de Aragorn, de l’affaire P. Diddy ou encore de Arcane. Alors ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- En attendant de découvrir La Guerre des Rohirrim, le film The Hunt for Gollum commence à se concrétiser. On sait que Andy Serkis réalisera le long-métrage, tout en incarnant de nouveau le détenteur détraqué de l’Anneau, qui sera adapté d’une note de J.R.R. Tolkien où Aragorn et Gandalf ont traqué Gollum pendant huit années à travers toute la Terre du Milieu et ce jusqu’au Mordor où il sera finalement capturé par Sauron (avant d’être relâché pour suivre Frodon). Par contre, autant on savait Ian Mckellen très chaud pour reprendre l’aventure, autant maintenant il se murmure que Viggo Mortensen pourrait retrouver son rôle iconique de Aragorn puisque l’acteur aurait eu des conversations avec Andy Serkis, Peter Jackson et sa collaboratrice Philippa Boyens. Ne manque plus qu’un scénario pour convaincre tout ce beau monde et on prie secrètement pour que le beau Viggo ne soit pas trop rajeuni numériquement pour redonner à Aragorn sa trentaine fringante !
- Alors que Disney et Canal vont bientôt divorcer officiellement, la plateforme américaine annonce quadrupler son investissement dans le cinéma français. En effet le 1er janvier 2025, les abonnés de Canal n’auront plus accès aux films ni à la plateforme de Mickey. Or cette rupture vient bouleverser la diffusion des produits de Disney puisque, pour rappel, la chronologie des médias détermine les exclusivités de diffusion en fonction des sommes investies par les majors intéressées. Canal investit à l’heure actuelle 210 millions d’euros par an dans la création française, ce qui permet donc à l’entité de diffuser les films 6 mois après leur sortie en salle. Netflix détient une fenêtre de 15 mois et Disney, qui était hébergé sur Canal, va voir sa copie remisée à… 17 mois. Mais plus pour longtemps s’il se confirme que le géant américain augmente sa participation au cinéma français. Affaire à suivre donc, surtout que Canal pourrait être amené à réduire sa contribution, n’étant plus le seul mécène du cinéma français et qui sait, peut-être que Netflix suivra la piste de Disney…
Côté séries,
- Parce qu’un récap sans parler de Arcane n’est pas un bon récap (bordel cette saison 2 !) on tenait quand même à préciser qu’un superbe livre édité par Mana Books permettait de continuer à s’émerveiller devant la beauté des visuels de Fortiche Prod : League Of Legends – : L’art et la création de Arcane. Cet artbook officiel regroupe des artworks, concepts arts, expose les keyframes de la série, l’évolution du design des personnages, illustrations exclusives et des entretiens avec les animateurs, scénaristes, réalisateurs et artistes (visuels, musicaux) pour mieux cerner la conception de cette claque télévisuelle. Un must have qui va sûrement se retrouver sous mon sapin.
- Alors que la nouvelle série Harry Potter commencera son tournage l’été prochain, avec Peeves confirmé dans les couloirs de Poudlard, des nouvelles du casting semblent fuiter en ligne, tout comme certains fantasmes. En effet, si les rumeurs vont bon train, Variety annonce cependant que l’acteur britannique Paapa Essiedu serait en lice pour incarner le professeur Severus Rogue. En espérant qu’il fasse honneur au regretté Alan Rickman. Pour alimenter les rumeurs (on a le droit de rêver nous aussi ho !), c’est Ralph Fiennes qui y va de sa petite contribution en validant auprès de Watch What Happens Live qu’il serait « tout à fait favorable à Cillian Murphy en Voldemort ». Vous en pensez quoi vous ?
Côté jeux-vidéo,
- Rien n’arrête JCVD, sauf peut-être l’agent 47 ? En effet l’acteur et maître es science en arts martiaux et grand écart, Jean-Claude Van Damme, vient d’être modélisé et de donner sa voix à un ancien tueur à gage présumé mort que les joueurs devront affronter dans Hitman World of Assassination. Attention cependant, ce dlc particulier, intitulé The Splitter, provient en effet du mode « cible fugitive » et ne sera jouable que 12 décembre 2024 au 12 janvier 2025. « Good luck 47 ».
- Si The Witcher 4 ne fait qu’entrer en production, la franchise va bientôt briller aux côtés d’une autre licence, Naraka Bladepoint. En effet, un partenariat entre CD Projekt RED et 24 Entertainment va permettre aux joueurs d’incarner les personnages de The Witcher Wild Hunt dans le Battle Royale iconique via cet évènement lancé ce 4 décembre. Un pack d’apparences est proposé pour que Tarka devienne Geralt, Shayol Wei – Ciri, Valda – Yennefer et Cyra – Triss. « Wanna play ? ».
Côté musique,
- Au Musée de la Musique, la Philharmonie de Paris lance son exposition sur le Boléro de Ravel à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur. Une exposition pour découvrir l’homme qui a écrit le Boléro, à l’aide d’objets patrimoniaux prêtés par la maison-musée Ravel de Montfort-l’Amaury, ainsi que son parcours musical et revenir sur ses influences. Bien évidemment, l’exposition joindra la musique au parcours grâce à une expérience cinématographique créé par l’Orchestre de Paris.
- En plus d’être poursuivi pour trafic d’exploitation sexuelle via son empire musical, le rappeur P. Diddy est accusé d’abus sexuels et de viols par plus de 500 victimes, concernant autant d’hommes que de femmes et des mineurs. C’est Tony Buzbee, l’avocat texan représentant pour l’instant une vingtaine de victimes mais dont une centaine de plaintes devraient bientôt être déposée par son cabinet, qui annonce ce nombre terrifiant au magazine Elle.
Côté littérature,
- Ce lundi 3 décembre, les éditions Casterman annonçaient qu’une version longue et colorée de l’album iconique de Tintin, Le Lotus Bleu, reparaîtra en janvier. Cinquième tome des aventures de Tintin, l’album de 124 pages avait été publié en noir et blanc en 1936, avant d’être réduit à 64 pages en 1946. Ce Lotus Bleu de 2025 retrouvera donc bien sa version longue « originale » en plus de s’offrir une colorisation aux petits oignons « dont les nuances réhaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l’intensité de l’action et la beauté des vignettes » qui en plus, témoignaient de l’engagement politique de Hergé. Merci capitaine !
- A l’unanimité, l’Académie Goncourt vient de suspendre le Choix Goncourt de l’Algérie. Une décision prise par solidarité avec l’auteur Kamel Daoud, dont le roman est interdit sur le territoire algérien et son éditeur banni du Salon du livre d’Alger, ou Boualem Sansal, incarcéré par le régime dans l’exercice de sa liberté d’expression. Le Choix Goncourt de l’Algérie devait commencer au printemps 2025 avant d’élire son vainqueur en juillet. Une prise de position politique réaffirmée alors même qu’Amnesty International refuse de condamner la détention de Sansal.
Côté spectacles,
- Ce dimanche 1er septembre, un grand nous a quitté. Niels Arestrup, aussi bien connu pour ses rôles sur le grand ou le petit écran qu’à la scène, nous a quitté à 75 ans. Il avait notamment remporté un Molière pour la pièce Rouge en 2020 et trois fois le César du meilleur acteur dans un second rôle dans De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète et Quai d’Orsay. Une véritable « gueule » qui aura marqué des générations de spectateurs et dont le jeu et le regard mystérieux nous manqueront.
- Après son apparition dans la série Zorro avec Jean Dujardin, voilà André Dussollier qui remonte, non pas sur son destrier, mais sur les planches parisiennes dans la pièce Sens Dessus Dessous. Un seul en scène conçu et interprété par ce monstre du cinéma et du théâtre, où il vient ici partager son amour pour les classiques de la littérature française, de Victor Hugo à Sacha Guitry ou Charles Baudelaire. La pièce se joue au Théâtre des Bouffes Parisiens jusqu’au 31 décembre.