C’est l’heure de la récap’ ! Petit coup d’œil dans le rétroviseur pour voir ce qui ce qui s’est passé dans le petit monde de la musique en octobre…
Et n’oubliez pas d’écouter notre playlist musique du mois à la fin de cet article !
Grégoire et déboire (Oasis)
Difficile d’être passé à côté ce mois-ci. L’interprétation du morceau d’Oasis, Don’t Look Back In Anger, par notre Grégoire national a jeté un froid sur le web et a provoqué quelques saignements d’oreilles. La faute à un accent anglais à couper au couteau et à la voix chevrotante du chanteur qui, à cette occasion, a collaboré avec la SNCF pour vanter l’atmosphère chatoyante qui s’empare des grandes gares françaises… Raté ! Et pas sûr que la performance de Vincent Vinel ait rattraper le coup.
Booba et à boire (Whisky)
Le rappeur français, à l’instar de ses homologues américains Puff Daddy, 50 Cent et consorts, a commercialisé sa propre marque de whisky, sobrement intitulé D.U.C. Validé par la fédération française du whisky en septembre dernier, le Duc de Boulogne a fait le tour des points de vente pour célébrer sa sortie officielle le mercredi 18 octobre dernier. Le prix de la bouteille ? 49 euros ! Un prix assez élevé qui n’a pas empêché le whisky d’être en rupture de stock dès le premier jour… A consommer avec modération tout de même.
Au rayon WTF
La chanteuse Rihanna va avoir une rue à son nom à Saint-Michael, la ville de la Barbade où elle a vu le jour. Pas de quoi faire jalouser l’ancienne punk Ivanka Trump qui a osé déclaré : » Pendant ma phase punk dans les années 1990, j’étais vraiment tournée vers Nirvana. Ma garde-robe était composée de jeans déchirés et de chemises en flanelle » BADASS.
Tout aussi badass, on a appris au début du mois que l’album Starboy de The Weeknd va être adapté façon comics par Marvel. Sortie courant 2018.
Sinon, vous serez triste d’apprendre qu’Alizée arrête définitivement la musique pour se consacrer… à la danse. Elle a 33 ans, soit l’âge de Jésus quand il a décidé de mourir puis de ressusciter. Mais c’est sûrement une coïncidence.
Stars et déboires #2
Le rockeur Marilyn Manson a été contraint d’annuler neuf dates de sa tournée américaine au début du mois d’octobre. La faute a un élément du décor qui s’est écroulé sur le chanteur de 48 ans lors d’un concert à New-York.
Idem pour Ed Sheeran qui a dû annuler une partie de sa tournée après avoir été renversé par une voiture alors qu’il faisait du vélo dans les rues de Londres.
De son côté, le rappeur Jul a été arrêté et placé en garde à vue à Marseille après que la voiture qu’il conduisait a été signalé pour excès de vitesse. Une arrestation au cours de laquelle la police a retrouvé dans le véhicule un pistolet et une petite quantité de cannabis. Pa kool wesh.
Rest In Peace
Deux grandes disparitions dans le monde de la musique ce mois-ci puisque Tom Petty, guitariste et leader des Heartbreakers, nous a quitté à 66 ans, victime d’un arrêt cardiaque. Fats Domino, pionnier du rock’n’roll et pianiste de génie, l’a rejoint à la fin du mois. Il avait 89 ans.
À noter également les disparitions de Gord Downie, chanteur du groupe canadien The Tragically Hip, décédé à 53 ans des suites d’un cancer du cerveau incurable, et de Georges Young, le « cinquième membre » et mentor du groupe AC/DC, mort à 70 ans. Il est surtout connu en tant que guitariste du groupe de Sydney The Easybeats pour lequel il co-écrit le tube Friday on my mind.