Tetris serait bénéfique pour les patients souffrant d’un traumatisme. Ce jeu vidéo culte de puzzle, conçu par Alekseï Pajitnov en 1984, a fait partie d’une nouvelle étude, menée par des chercheurs du Karolinska Institut (Stockholm, Suède) et parue dans Molecular Psychiatry.
Ces derniers ont relevé ses effets bénéfiques face aux nombre de « flashbacks » vécus par les patients, témoins ou victimes d’un accident de la route grave. Sur 71 patients (34 hommes, 37 femmes) des urgences de l’hôpital John Radcliffe (Oxford), pendant les 6 heures qui ont suivi leur traumatisme :
- 37 personnes choisies au hasard ont joué 20 minutes à Tetris sur Nintendo DS,
- les autres se sont occupés comme ils le souhaitaient.
Après une semaine, un premier bilan a été réalisé : le groupe ayant vaqué à ses occupations a rapporté en moyenne 23,3 flashbacks lui faisant revivre l’expérience violente, contre en moyenne 8,7 flashbacks pour les joueurs de Tetris (soit 62% de flashbacks en moins). Un mois plus tard, cette différence s’efface, les scientifiques n’ayant pas fait rejouer les patients.