• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique L’Étranger : saisissante passivité

    25 octobre 2025
    4

    Critique Eden : société à l’ouest

    24 octobre 2025
    6.5

    Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

    24 octobre 2025
    8

    Critique La Petite Dernière : Hafsia Herzi a tout d’une grande

    21 octobre 2025
    6.5

    Critique L’Homme qui rétrécit : quand la fidélité rétrécit l’audace

    21 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    8.5

    Critique Monstre – L’histoire de Ed Gein : Les origines du mal 

    13 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Test Darksiders III : Apocalypse now ?
Test Darksiders III : Apocalypse now ?
@THQ Nordic
Jeu Vidéo

Test Darksiders III : Apocalypse now ?

Twik Twik30 novembre 2018Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:3 décembre 2018
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Darksiders III revient de loin. Rien que pour ça, il méritait qu’on s’y intéresse. Seulement, on aurait peut-être dû attendre un peu plus, histoire de laisser à THQ Nordics le soin des finitions…

Darksiders, ou l’histoire des cavaliers de l’apocalypse vue par les américains, a bien failli disparaître avec THQ, lors de la faillite de ce dernier. Fort heureusement, THQ Nordics (les cousins blonds aux yeux bleus, qui codent sur des drakkars) a racheté la franchise pour nous pondre Darksiders III, l’épopée de Fury, la troisième cavalière. Embarquons nous donc dans une quête épique visant à rétablir l’équilibre de la for… du monde. En d’autres termes, cogner tout ce qui se présente jusqu’à avoir rétabli la paix.

Douleur

L’un des problèmes majeurs de Darksiders III nous saute au visage sitôt l’écran de chargement terminé. C’est moche. Impossible de nier que le titre accuse au moins dix ans de retard sur les jeux actuels. Fort heureusement pour nos rétines, les designers semblent parfaitement au courant des lacunes de leur bébé et ont tiré le maximum du design très cartoonesque de la saga, comblant leur manque de texture par une direction artistique cohérente et efficace. Ce n’est pas sans rappeler par certains aspects les prouesses des graphistes de World of Warcraft, qui parvenaient eux aussi à compenser un moteur daté par leur talent.

Malheur

Malheureusement, cet aspect n’est pas le seul à dater. Côté contrôles, on accuse aussi quelques années de retard. Fury a beau être une combattante rapide, souple et agile, la caméra et la maniabilité nous compliquent singulièrement la tâche. Ajoutez à l’équation des ennemis balourds, mais surpuissants et vous aurez une idée de la frustration qu’on peut éprouver après quelques morts stupides.

Le jeu n’est pas difficile, car Fury est efficace sitôt qu’on maîtrise quelques combos. Munie d’un fouet qui lui permet de tenir ses adversaires à distance, et d’une demie douzaine d’armes secondaires (marteau, lance etc) qui permettent d’adapter notre style de jeu à la situation, la cavalière est bien trop forte pour les diverses goules, démons et heu.. machins bizarres qui nous assaillent.

Pour peu que la caméra ne nous montre pas obstinément un mur ou que le déluge d’effets pyrotechniques à chaque attaque ne nous masque pas l’énorme épée qui nous arrive sur la tronche, les combats sont expédiés en quelques chorégraphies plus ou moins esthétiques. Notons que l’utilisation de l’esquive, indispensable tant les hordes démoniaques sont puissantes (le moindre monstre nous massacre en trois coups) demandera un temps d’adaptation, le timing étant cadré à la micro seconde près.

Colère

L’équilibre bancal entre frustration et plaisir de jeu semble être le moteur de Darksiders III. Au fur et à mesure de l’aventure, Fury débloque des capacités magiques qui lui permettent d’ouvrir de nouvelles zones et d’accéder à la suite des réjouissances. Le problème de cette brillantissime idée, c’est que le monde dans lequel le joueur évolue est un donjon unique, une zone gigantesque très inspirée des level design de Dark Souls et consorts, où nos chemins s’entrecroisent au gré des accès que l’on déverrouille.

Et quand c’est mal fichu… On se retrouve, sans le savoir, dans des zones auxquelles on n’est pas censé pouvoir accéder aussi tôt dans l’aventure, à se faire massacrer par des ennemis trop puissants ou à être bloqué entre deux portes fermées. Il est possible de sauter sur certaines corniches et d’esquiver des portions intégrales de l’aventure, alors que le chemin prévu par les développeurs est exactement à l’opposé et qu’il est bien plus compliqué d’y accéder !

Alors on continuerait bien à s’acharner sur les divers aspects qui sclérosent Darksiders III, mais on l’aime bien ce jeu, au final. Une fois nos pupilles larmoyantes essuyées et une demie douzaine de manettes brisées, on s’acharne. Le jeu n’est pas beau, il n’est pas facile d’accès, Fury semble être en crise d’adolescence perpétuelle et est prodigieusement agaçante, mais on s’amuse.

Darksiders III ne s’inscrira sans doute pas dans le panthéon des chefs d’œuvres, mais pour peu que l’on ferme (beaucoup) les yeux sur ses faiblesses, il reste agréable.

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.7

Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

7.5

Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

7.0

Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Springsteen - Deliver Me From Nowhere : folk qui prend la pose
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.