Salut à toi lecteur invétéré ! Alors que le beau temps revient pour adoucir la transition automnale, l’actualité culturelle nous réchauffe également le coeur, de la sortie du nouveau single de Thylacine à la découverte du manuscrit de la Madeleine de Marcel Proust, même si le décès de Robert Redford attriste ce doux tableau…
Côté ciné,
- Robert Redford, acteur iconique de Butch Cassidy, Les Hommes du président, Les Trois jours du condor etc et fondateur du festival de Sundance s’est éteint à 89 ans, à son domicile, à Sundance. Acteur, réalisateur oscarisé (Des gens comme les autres) et mécène du cinéma indépendant, Robert Redford aura façonné une idée exigeante et populaire d’Hollywood à la fois où son héritage, de ses rôles aux générations de cinéastes révélées par son festival (Tarantino, Soderbergh, Joel Coen….), perdura à jamais. Une disparition qui referme une page entière de l’imaginaire américain. RIP legend.
- Jean Dujardin passe à l’échelle 1:1000 dans l’adaptation par Jan Kounen du roman culte de Richard Matheson, L’Homme qui rétrécit. Même vertige existentiel et où les images posent le parti pris survivaliste (un domicile devenu jungle) tout en gardant la poésie métaphysique de l’original. Sortie annoncée fin octobre en France, avec un dispositif promo très “ciné-de-genre”, on a l’eau à la bouche !
Côté séries,
- The Pitt et The Studio ont dominé les récompenses de cette 77e cérémonie des Emmy Awards qui a consacré le drame hospitalier (meilleure série dramatique, meilleur acteur pour Noah Wyle et meilleure actrice dans un second rôle) et la comédie satirique de Seth Rogen (triomphe d’Apple TV+ et record absolu pour une comédie, on vous l’avait dit), tandis que Adolescence a tout raflé côté miniséries et que Severance a confirmé sa puissance psychologique et d’interprétation. Un bon cru, tout simplement.
- Belphégor viendra de nouveau hanter le Louvre ! Le fantôme culte revient dans une mini-série en 4 épisodes, tournée au cœur du musée et recentrée sur une restauratrice d’art, Hafsa, incarnée par Shirine Boutella. Le récit à la Dan Brown mêle enquête, drame intime et surnaturel, avec un casting où l’on croise Vincent Elbaz, Aure Atika et Kad Merad. Annoncé pour décembre en intégralité sur HBO Max (puis M6 en 2026), le projet vise un mélange de frisson patrimonial et de thriller moderne. En espérant que ce soit plus pertinent que Lupin, ou le film Belphégor de 2001 avec Sophie Marceau et Frédéric Diefenthal…
Côté jeux vidéo,
- Mario fête ses 40 ans… et file vers la Galaxie (au cinéma). Nintendo capitalise sur l’anniversaire de sa mascotte et dévoile un teaser-titre pour The Super Mario Galaxy Movie, annoncé en avril 2026. Après le carton mondial du premier opus sorti en 2023, l’idée est claire : élargir l’univers en s’appuyant sur une imagerie spatiale très grand public tout en s’offrant une modélisation d’Illumination absolument fantastique, d’après ce court teaser. On verra par contre si la narration promet d’être un peu plus adulte que pour le premier opus, un peu trop prem’ deg’ à notre goût.
- Après un long early access (entamé en 2024 !), Supergiant fixe enfin la sortie officielle de la version 1.0 de Hadès 2 au 25 septembre 2025 (mise en ligne mondiale à 18h, heure française) sur PC, Nintendo Switch et Switch 2, avec une édition physique Switch 2 attendue en novembre. Un laps de temps assez long pour densifier l’histoire, les systèmes et les finitions autour de Mélinoë pour que le roguelike mythologique puisse (enfin) rutiler sous nos doigts !
Côté musique,
- L’artiste électro’ français Thylacine poursuit son voyage musical international avec un single électronique ample et narratif, Shark Island, déjà aperçu en teasing sur ses réseaux. Texture aérienne, pulsation progressive et découverte de la Namibie, on retrouve la patte “road-movie sonore » qui caractérisera son nouvel album, Roads vol.3, alors qu’il arpente le continent africain après ses explorations géographico-musicales de Transsibérien en Russie ou des précédents Roads, également enregistrés dans sa caravane au coeur de la Cordillère des Andes ou des Îles Féroé. Sortie de l’album le 31 octobre prochain.
- Madonna annonce un nouvel album pour 2026. La Reine de la Pop promet un retour aux fondamentaux dans une suite « directe » à son précédent disque, vingt ans après Confessions on a Dance Floor. Elle l’annonce elle-même sur ses réseaux sociaux, “Back to music, back to the dance floor…”, comme une profession de foi pop. Le projet occupera sans doute une bonne partie de l’année 2026 côté promo mais on ne manquera pas de vous transmettre son titre dès qu’il sera annoncé.
Côté littérature,
- Le prochain album des irréductibles gaulois se montre enfin, avec un visuel qui place le duo en route vers l’actuel Portugal dans ce Astérix et Obélix en Lusitanie. Chaque révélation d’illustration renforce une mécanique d’attente désormais bien huilée où un indice géographique, quelques clins d’œil culturels permettent aux lecteurs aguerris de s’imaginer ce dont traitera l’album, cette fois écrit par Fabcaro et illustré par Didier Conrad.
- Alors que des manuscrits de Marcel Proust viennent d’être retrouvés, la BnF lance une souscription exceptionnelle pour acquérir près de 900 pages documents, dont ceux liés à la fameuse scène de la madeleine, pour un objectif de 7,7 millions d’euros. L’enjeu dépasse la conservation puisque c’est tout un imaginaire littéraire national qui rentrerait dans le patrimoine public. Le calendrier et l’appel au grand public disent l’urgence, et l’ambition, de cette conservation publique.

Côté spectacles,
- ABC a congédié Jimmy Kimmel et purement annulé le Jimmy Kimmel Live! après un monologue polémique, déclenchant une vague de soutiens chez les late-night hosts et des rassemblements devant Disney (détenteur de la chaîne ABC) qui doit d’ailleurs faire face à une vague de désabonnements intense provoquant le crash de sa page d’annulation. Entre accusations de censure et ingérence politique, l’affaire pose frontalement la question de la liberté éditoriale dans un paysage de plus en plus radicalisé. Les prochains jours diront si l’émission peut revenir, à quel prix, et surtout à quel point la liberté d’expression sera (encore plus) bafouée chez l’Oncle
DonaldSam. - Cinq ans après l’incendie, les tours de la cathédrale Notre Dame de Paris sont de nouveaux accessibles au grand public pour les Journées du Patrimoine, symbole tangible d’une restauration qui avance. Entre restitution, sécurisation et réouverture progressive, Paris retrouve l’accès à ce balcon unique sur l’île de la Cité. Une renaissance, tout simplement, même pour ce monument gothique légendaire.


2 commentaires
Great recap! Covers all the latest cultural news efficiently. Love the updates on movies, series, and even gaming. Always appreciate the concise, reader-friendly style. Looking forward to more!
The pleasure is all ours, thanks for your kind words 🙂