L’édition 2017 de la la Japan Expo s’est achevée ce dimanche après quatre jours (très) bien remplis. Si on reconnaît que niveau renouvellement des stands, on a connu mieux, ce 18e impact montre une nouvelle fois toute la richesse d’un événement dans lequel on peut passer plusieurs jours sans tout voir.
De notre côté, nous avons retenu 5 choses qu’il ne fallait pas louper lors de cette Japan Expo.
La célébration Animé 100
C’était LE point fort de ce 18e impact : le célébration des 100 ans de l’animnelle de grands noms du milieu, notamment avec Masao Maruyama (Death Note) en parrain, mais aussi des animations et des projections exclusives. Un showcase a même été organisé avec les stars de la musique nippone reprenant les génériques de nos animés préférés. Bref, que du bon !ation japonaise. Un anniversaire fêté comme il se doit avec une exposition revenant sur des animés cultes tels qu’Olive et Tom, Dragon Ball, Albator et bien bien d’autres.Pendant quatre jours, les fans ont également eu droit à la présence exception
Les 50 ans de Lupin 3
Autre anniversaire et pas n’importe lequel : celui de Lupin 3 ! Le personnage fête ses cinquante ans cette année et la Japan Expo lui a fait une belle place entre projections d’inédits et la venue de Kazuhide Tomonaga, réalisateur et animateur de la série depuis un petit bout de temps. Celui-ci c’est d’ailleurs prêter au jeu des dédicaces et des live-drawing avec beaucoup de gentillesse.
C’était l’occasion aussi d’en apprendre un peu plus sur la cinquième série qui va bientôt voir le jour. On sait par exemple que celle-ci se déroulera en France et qu’elle pourrait donner lieu à un nouveau crossover avec Détective Conan.
La présence du cast du film Fullmetal Alchemist
Il suffisait d’entendre les cris des spectateurs pour comprendre l’excitation autour du film live Fullmetal Alchemist. Surtout quand on a la chance d’avoir sur scène le réalisateur Fumihiko Sori, Johnny’s Ryosuke Yamada (Edward Elric) et Tsubasa Honda (Winry).
Alors certes les images présentés nous ont pas franchement emballé et les questions posées étaient à la limite du ridicule, mais leur venue reste l’un des moments marquants de cette année et puis ça nous aura permis de nous faire une petite idée de ce qui nous attend dans le film.
La projection de Pokémon, le film : je te choisis
Disons-le tout de suite : nous n’avons pas pu voir Pokémon, le film : je te choisis. Les conditions n’étant pas optimales pour apprécier le nouveau long-métrage consacré, nous avons préféré renoncer (mais ce n’est que partie remise). Néanmoins, cette avant-première mondiale peut sûrement être considéré comme LE plus gros événement de cette Japan Expo et la salle bondée ne mentait pas à ce sujet.
Surtout que la projection s’est finie sur la présence du réalisateur Kunihiko Yuyama et de la comédienne de doublage et chanteuse Rica Matsumoto (et de Pikachu évidemment). De quoi provoquer quelques cris hystériques dans la foule.
Le cosplay encore et toujours
Chaque année nous sommes toujours autant impressionnés par la passion des fans qui se déguisent en leurs personnages favoris. Costumes, maquillages, voire carrément l’attitude, c’est grâce aux cosplayers et cosplayeuses que la Japan Expo se veut si vivante. Qu’ils aient fait leurs costumes eux-mêmes ou qu’ils les aient acheté, qu’ils y aient passé des heures ou juste quelques minutes, ils incarnent l’âme de ce salon. Alors merci et surtout, continuez !
Retrouvez d’autres photos de cosplay sur notre page facebook