Pourquoi avoir choisi d’inclure des enfants dans ce premier DLC ?
Nous nous sommes parfois posés la question, mais au final pour nous, c’était quelque chose de presque naturel. Nous avons pensé à inclure des enfants depuis le tout début, mais nous n’étions pas prêts à l’époque, nous n’avions pas assez de temps. Beaucoup de développeurs travaillant au studio et même les dirigeants en ont et comme parents, ils sentaient que quelque chose manquait. Les enfants font parties de nos vie, donc c’était logique pour nous de les ajouter.
Dans l’expérience de base, chaque individu possède une personnalité particulière, les enfants aussi ?
Oui, eux aussi, même s’ils ne possèdent pas de capacités particulières car ils sont trop jeunes. Mais ils ont une personnalité bien marquée. Nous avons utilisé le même concept que celui attribué aux adultes : ils devaient avoir une portée émotionnelle, donc nous avons représenté les enfants des développeurs et de l’équipe.
Qu’est ce The Little Ones apporte à This War of Mine ?
Avec cette extension, on peut avoir maintenant bien plus de personnages jouables et les plus jeunes ajoutent une dimension plus affective. Car si le jeu était déjà dramatique, maintenant vous devez en plus prendre soin de ces êtres innocents. Le gameplay change un peu au fur et à mesure que vous progressez, avec de nouveaux mécanismes, car les enfants sont des être vivants et ont leurs propres besoins. Vous devrez interagir avec eux, construire des jouets pour eux, ils sont facilement contrariés, tout cela apporte encore plus de challenge, avec plus d’émotions, comme dans la vraie vie je pense !
Quelles actions peuvent-ils faire ?
Vous pouvez contrôler directement les enfants dans le jeu. Notre manière de présenter la guerre est assez rude et différente en fonction du jour et de la nuit. Durant la journée, vous dormez ou travaillez dans votre coin et c’est le moment où les enfants peuvent vous venir en aide. Vous pouvez les contrôler, les faire courir aux alentours, les distraire, mais vous pouvez également leur apprendre des choses, les amener à cuisiner, aller chercher de l’eau et à créer des équipements simples. Mais ils ne peuvent pas fouiller les décombres. Quand la nuit vient, il ne peuvent que rester dans l’abri, donc vous devrez envoyer d’autres personnage au dehors.
Ce jeu est déjà ardu à la base, ne deviendra-t-il pas quasi impossible avec les enfants ?
Non, c’est vrai que c’était déjà un jeu ardu dès le début, dans certains cas ce sera plus difficile, mais ce sera toujours jouable. En fait, nous avons introduit les enfants pour faire ressentir aux joueurs cette impression d’étranglement, de les pousser à se dépasser, à aller plus loin, notamment au niveau du ressenti du jeu. On essaye de les emmener aussi loin qu’il est possible d’aller lors de dramatiques situations, lors de pertes, peur, colère. Mais les enfants amènent également de bonnes choses. Ils apportent de la joie, ils aident comme ils peuvent, donc leur présence n’est pas seulement un poids.
Hormis les enfants, ce nouveau contenu apporte-il d’autres changements ?
Pas vraiment, depuis la création de This War of Mine, nous avons eu des requêtes de la part des joueurs, notamment pour adapter le jeu aux consoles. Alors nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée, mais nous voulions faire plus qu’un simple portage. Ainsi, à partir du moment où l’on a commencé à travailler là dessus, on a également commencé à travailler sur du nouveau contenu. Nous ne pouvions pas non plus trahir l’esprit du jeu en incluant trop de nouvelles choses. Donc nous avons seulement ajouté les enfants, mais vous n’êtes pas obligé de les intégrer à votre scénario. Vous pouvez toujours expérimenter l’ancienne version du jeu. Mis à part les enfants nous avons un peu changé les contrôles, mais c’est tout. Nous pensons que l’ancienne expérience était déjà bien et nous ne voulions pas la dénaturer. Ce n’est qu’un petit ajout.
Y a-t-il d’autres lieux, choix de travail pour les personnages ?
Non, mais pourquoi et quels emplois voudriez-vous ajouter ? Des journalistes ou quelque chose comme ça ? Rire. Nous devrions y penser, ce serait sympa !
Avez-vous une idée de ce que vous développerez ensuite pour le jeu ?
Nous ne savons pas trop encore, nous aimerions agrandir encore le jeu, peut-être avec un éditeur de scénario, c’est difficile à dire, nous écouterons les requêtes de la communauté des joueurs, mais nous n’avons pas encore de prévisions solides.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Eh bien je conseillerais à tout le monde de tester This War of Mine, mais seulement si les personnes comprennent qu’elles jouent à un titre unique, basé sur les émotions et sur un sujet complexe. Ce n’est pas un jeu pour tout le monde, il faut que l’audience soit un minimum mature.
The Little Ones sortira le 21 janvier sur PC, PS4 et XO.