Avant-dernier chapitre de cette première saison d’Alien Earth, Emergence sème les graines narratives du season finale en nous montrant les prémices du soulèvement de Wendy contre Prodigy.
Lancée à grands efforts d’annonce en plein milieu de l’été 2025 à l’aide d’un double épisode d’introduction plutôt efficace, Alien Earth a su dévoiler une mythologie bien à elle, tout en multipliant les clins d’œil à la célèbre saga à qui elle a emprunté une partie de son titre. Tout comme son modèle, décliné sous la forme d’une série de films plutôt inégaux, la fiction que l’on peut retrouver tous les mercredis sur Disney+ souffre d’un manque de constance narrative. Et si l’épisode 6, intitulé La Mouche, permettait enfin d’enclencher la vitesse supérieure en termes d’action, il n’était pas exempt d’incohérences comme Isaac, censé posséder une intelligence supérieure, qui n’hésite pas à entrer dans une cellule habitée par un xénomorphe.
Tel est pris…
Emergence, le 7e et pénultième chapitre de cette première saison d’Alien Earth s’inscrit dans la continuité immédiate de son prédécesseur. On retrouve donc Slightly (Adarsh Gourav) qui cherche par tous les moyens à « livrer » Arthur, prisonnier d’un facehugger, au capitaine Morrow (Babou Ceesay). Il embarque Smee (Jonathan Ajayi) dans cette dangereuse aventure et tous deux se retrouvent dans une embuscade, pris au piège par les soldats de la Weyland-Yutani qui ont pour mission d’infiltrer le laboratoire de Prodiy et récupérer les fameux spécimens. Mais Kirsch (Timothy Olyphant) veille au grain depuis le début – malgré des fausses pistes qui laissaient imaginer un glissement dans sa loyauté envers Boy Kavalier (Samuel Blenkin) – et attend l’assaut de pied ferme accompagné de combattants armés jusqu’aux dents. Un retournement de situation qui joue en la défaveur du capitaine Morrow qui est battu et emmené dans les laboratoires de Prodigy.

Pour Wendy (Sydney Chandler), l’heure est aux réalisations ! La réalisation des vraies intentions derrière les expérimentations de Prodigy, notamment dans leur décision d’effacer la mémoire de Nibs (Lily Newmark) qui commençait, pour eux, à leur poser problème. La réalisation que son frère (Alex Lawther) ne la comprend plus vraiment. Et pour cause, il est resté humain, alors qu’elle est devenue une synth surpuissante, liée de manière incompréhensible pour lui, au reste des Lost Boys qu’elle considère comme sa famille. Aussi, lorsque Joe propose à sa sœur de s’enfuir de Prodigy, elle ne peut se résoudre à laisser Nibs derrière elle.
Wendy et son frère : l’enfer est pavé de bonnes intentions
Enfin, la réalisation qu’elle partage une connexion incroyable avec les xénomorphes, avec qui elle communique pleinement désormais, et qu’ils lui obéissent au doigt et à l’œil. Une connexion pour le moins salvatrice, puisque à plusieurs reprises, et alors qu’elle est face à un danger mortel, l’une des créatures qu’elle a libérées, lui sauve la vie en décimant littéralement les soldats qui la menaçaient. Mais la situation se corse lorsque Joe tire sur Nibs, qu’il juge incontrôlable. Un geste qui plonge Wendy dans une colère folle et qui laisse présager un déchaînement de ses incroyables capacités dans le prochain et dernier épisode.

Alien Earth n’a eu de cesse de le répéter depuis le début : Boy Kavalier est un génie qui n’a pas son pareil. Un manque de compétition qui frustre profondément le principal intéressé. Aussi, lorsqu’il réalise que le Trypanohyncha Ocellus, autrement dit The Eye, possède une intelligence hors du commun, il fait fi de toutes les précautions de confinement qu’entraîne la détention d’une créature aussi puissante pour continuer de tester ses limites. Il est fort à parier que cette curiosité va jouer des jours au « boy genius » dans la conclusion de cette première saison d’Alien Earth, intitulée The Real Monsters, diffusée mercredi 24 septembre.
Article rédigé par Marina Leggiero

