Nouvelle folie sur smartphones, Pokemon Go est sorti officiellement le 6 juillet aux États-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie. Seulement quelques petits malins ont trouvé le filon pour faire fonctionner l’application chez nous. Faites vos premiers pas dans l’aventure !
Installer la bête
Sur Android : il existe un fichier d’installation APK à télécharger directement depuis le navigateur de votre mobile. Autorisez les applications inconnues pour lancer l’installation (Paramètres, puis Ecran verrouillage / Sécurité, puis Sources inconnues (à activer)). Vous voilà prêt !
Sur iPhone : la démarche est similaire, rendez-vous sur un site comme celui-ci. Faites confiance à l’éditeur (Réglages, puis Général, puis Profil, puis Faire confiance à l’éditeur/ ou Réglages, puis Général, puis Gestion des appareils, puis Yestech Technology Joint StocK, et enfin Approuver / faire confiance).
Débuter dans l’aventure
Comme pour Ingress, Pokemon Go nécessite un temps d’acclimatation. Le professeur Willow vous accueille et vous explique les bases de la capture des 150 monstres de poche de la première génération (seuls disponibles pour l’instant).
Vous choisissez votre premier partenaire (Bulbizarre, Carapuce ou Salamèche). Si vous avez la tremblotte, vous pouvez désactiver la réalité augmentée en cliquant sur le bouton RA. Le Pokémon ne bougera moins, si vous marchez par exemple.
Easter Egg : pour débuter l’aventure avec Pikachu, il suffirait de s’éloigner des trois starters, sans les capturer. De marcher, de les bouder quatre fois lorsqu’ils réapparaîtront à côté de vous, pour ensuite voir apparaître Pikachu à leurs côtés.
Approfondir…
La capture : les Pokémon sont plus ou moins aisés à capturer (vert facile, orange modéré ou rouge difficile). Utilisez des baies pour amadouer les plus récalcitrants et gardez votre doigt appuyé sur la Pokéball en faisant des petits cercles jusqu’à ce qu’elle scintille. Lancez-la au moment où le cercle coloré a rétréci au maximum.
Les évolutions : utilisez la poussière d’étoile et les bonbons collectés lors des captures. Attrapez donc un maximum de Pokémon et échangez ceux que vous ne souhaitez pas garder au Professeur Willow, contre des bonbons (spécifiques à la famille de la créature).
Les niveaux : dans cette version, ce sont les dresseurs qui montent de niveaux, en fonction de la qualité de leurs lancés, de leurs captures et des Pokestops visités. Level up permet de d’attraper des Pokémon plus puissants, puis au level 5, de combattre et de rejoindre l’une des factions.
Les combats : se déroulant en temps réel, ils vous demandent de taper l’écran (attaque), de le balayer (esquive), ou de maintenir appuyer votre doigt (charger une attaque). Les Points de Vie des Pokémon se régénèrent avec le temps, avec une potion, ou une évolution. Aucun centre de soin n’existe pour le moment. Un « rappel » des Pokéstops (ou de la boutique) est nécessaire pour les remettre de leur KO.
Les subtilités de Pokemon Go
Les Factions : arrivé au lvl 5 vous devrez choisir l’une des trois factions rivales (liées aux trois Pokémon légendaires) en vous approchant de n’importe quelle arène. Vous entrez alors dans l’aspect coopératif et compétitif du jeu (contrôle des arènes, combats, etc).
Les Points de Combat (ou CP) : représentent la force d’attaque des petits monstres. Pour les augmenter, donnez-leur de la poussière d’étoile qui remplira leur jauge en arc de cercle (qui peut varier entre deux mêmes Pokémon).
Les Pokestops : ces checkpoints vous permettent de récupérer des potions, Pokéballs et des points d’expériences… Ne les négligez pas ! Faite un peu de place dans votre inventaire puis balayez leur image du doigt pour récupérer leurs objets.
Prendre une arène : si une arène est grisée (neutre), approchez-vous et placez-y un de vos monstres pour vous l’approprier. Si elle appartient à l’adversaire, vous devrez affronter les Pokémon qui la gardent (parfois plusieurs fois en fonction de son niveau). Elle apporte toutes les 20 heures des Pokecoins et de la poussière d’étoile.
Vous voici fin prêts !
[button link= »https://linfotoutcourt.com/meilleurs-tweets-pokemon-go/ » target= »new » color= »red »]Pour aller + loin[/button]