Salut à toi lecteur invétéré ! Au menu de ce récap’ de la semaine du 4 septembre : des nouvelles du côté de la Mostra de Venise, la sortie de Starfield ou encore les Rolling Stones avec Lady Gaga. Bref, comme d’habitude l’actualité culturelle est riche en annonces !
Côté cinéma
- Venise n’est pas qu’une destination incontournable pour les touristes lambdas, c’est aussi un temple du cinéma à travers sa célèbre Mostra qui vient de délivrer son palmarès 2023. En meilleur film, on a donc le Lion d’or pour Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone ; le Lion d’argent (grand prix) revient quand-à-lui au cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi pour le mal n’existe pas tandis que la meilleure réalisation se retrouve dans les mains de Matteo Garrone pour Moi, capitaine.
- Comme à chaque sortie d’un film de Hayao Miyazaki, c’est un événement en soi qu’il faut célébrer. Le mythique maitre de l’animation japonaise revient dans les salles obscures avec le Garçon et le Héron (1er novembre 2023) et en attendant sa sortie, on vous laisse savourer ce trailer.
Côté séries
- À plusieurs reprises, on a vu les stars de Breaking Bad prendre position pour défendre la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood. L’acteur de Jesse Pinkman, Aaron Paul, en a rajouté une couche en annonçant, selon The Independent, qu’il n’a pas touché un seul centime sur la rediffusion des épisodes de Breaking Bad sur Netflix. Or, cette compensation financière (paiements résiduels) fait normalement partie de son contrat. Néanmoins, c’est moins pour défendre sa cause personnelle que pour mettre en avant la position précaire d’acteurs dans une situation financière moins avantageuse que lui et qui se font rouler dessus par les géants du streaming.
- Malgré cette grève à Hollywood, la saison 2 du « préquel » de Game of Thrones, House of the Dragon, a eu l’autorisation de continuer son tournage. De ce fait, on découvre petit à petit de nouvelles infos sur l’intrigue. La dernière rumeur en date mentionne la présence des morts-vivants qui ont terrifié les protagonistes de Game of Thrones, mais qui ne sont pas censés être présents dans House of the Dragon. Ce qui est sûr, c’est que la série va prendre de nombreuses libertés avec les livres… On espère que cela sera pour le meilleur et non pour le pire à l’image de la dernière saison de GoT.
Côté jeux vidéos
- L’excellent studio Annapurna Interactive (What Remains of Edith Finch) a annoncé que son jeu vidéo à succès, Stray, dans lequel on incarne un chat errant va avoir le droit à son adaptation en film d’animation. Pour s’en occuper, ce n’est rien d’autre que la branche animation Annapurna Animation qui va s’en occuper. On a hâte de découvrir le résultat !
- C’est une sortie triomphale pour le jeu vidéo dans l’espace de Bethesda, Starfield. En effet, il dépasse les 6 millions de joueurs en à peu près 24h ! Autant dire qu’il va très vite dépasser la barre des 10 millions. Qui plus est, le jeu devrait s’améliorer de mois en mois avec l’apparition de mods crées par les joueurs et pour les joueurs à la manière de ce qui s’était passé pour Skyrim, la licence phare de Bethesda.
Côté musique
- Triste nouvelle pour le Boss… Le chanteur Bruce Springsteen doit retarder sa tournée américaine du fait d’un problème de santé (symptômes d’ulcère). On espère que tout va bien se passer pour lui.
- Les Rolling Stones reviennent avec un album le 20 octobre prochain, Hackney Diamonds. La campagne promotionnelle bat son plein et ils viennent d’annoncer la présence de Lady Gaga pour chanter en duo sur la chanson Sweet Sound Of Heaven, sorte de mélange de « hymne rock et gospel » (selon Mick Jagger).
Côté littérature
- Bonne nouvelle pour nos amis québecois, le livre Que notre joie demeure de l’écrivain Kevin Lambert est dans la première sélection pour le Goncourt. Si il parvenait à se hisser en sélection finale, cela serait seulement le sixième roman québecois à figurer dans cette liste depuis la création du prix en 1903.
- L’Iris blanc, la nouvelle aventure du plus célèbre des gaulois, Astérix, se dévoile un peu plus à travers sa couverture dessinée par Didier Conrad. Ce 40e album sortira le 26 octobre 2023 et sera tiré à plus de 5 millions d’exemplaires.
Côté spectacles
- L’humoriste controversé Dieudonné est définitivement devenu « persona non grata » dans les salles de spectacles françaises. Son dernier one man show au Zénith qui devait avoir lieu le 14 septembre a ainsi été interdit par la préfet de police de Paris sous prétexte que dans ses précédents spectacles il « faisait l’apologie des discriminations, des persécutions et des exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale ».
- Après 7 ans de couteux travaux, le mythique Théâtre de la Ville de Paris, ouvre enfin de nouveaux ses portes au public. Renommé dorénavant le Théâtre Sarah Bernhardt, sa nouvelle saison de programmation débute ce week-end du 10 au 11 avec des spectacles de danse.