Cette année, c’est pas moins de 484 livres dont 344 romans qui sont attendus pour cette rentrée littéraire 2025. Mais savez-vous seulement à quoi correspond cette fameuse rentrée ? Parce que certes, l’été, c’est terminé, petits et grands reprennent le chemin de l’école ou du travail. Mais il y en a un qui n’a pas fini de maigrir, c’est notre portefeuille !
Pour les amoureux des lettres, les rats de bibliothèque, la rentrée littéraire est le moments à ne pas rater. La presse nous assaille avec les romans les plus attendus, ceux qu’il faut absolument ne pas rater… Nous, on a décidé de te raconter la rentrée littéraire dans les grandes lignes, de revenir sur quelques scandales passés et de te parler du chouchou de cette année…
Les livres de retour sur les bancs d’école
Si cette fameuse rentrée a des allures de coup de com magistral (il faut dire que tous les médias nous en parle !) elle n’a pas de date précise. C’est dès le 13 août et ce jusqu’en octobre que les éditeurs vont bombarder les rayonnages des libraires avec des nouveautés. Évidemment tout ça se fait à grand renforts de superlatifs toujours plus ronflants pour allécher le public. De fait, si on a surtout l’impression d’assister une vaste opération marketing, il y a, en réalité, une réelle plongée à faire dans toutes ces nouveautés. Tout est bien pensé et longuement réfléchi, ça doit parler au plus grand nombre, donc on trouve de tout ! C’est le moment de découvrir la perle rare, de dénicher un petit bouquin qui sera noyé au milieu des plus gros.

Globalement, la rentrée littéraire de septembre est un moment crucial pour les éditeurs qui préparent l’évènement souvent plus d’un an à l’avance. Tout ça est une histoire de sélection de livres, de mise en forme de publication, de travail avec les auteurs pour qu’ils apprennent à se vendre etc. Ce qui, pour nous, est une noyade d’article de presse, est en réalité un moment décisif dans le secteur de l’édition. Particulièrement pour la rentrée en septembre, qui se veut préparer la saison des prix qui s’ouvre en novembre avec le Prix Goncourt. Et puis, si on réfléchit un peu, après ça, Noël arrive à grand pas ! Alors si vous avez des lettrés dans la famille, la rentrée littéraire d’automne est une bonne occasion de commencer à potasser vos cadeaux !
Les choux-gras de cette rentrée
Évidemment, tout évènement médiatisé appelle des scandales, polémiqques et autre articles au vitriol. On se devait de t’en présenter quelques-uns. Cette année, Catherine Gigrard signe le roman In violentia veritas, sorti aux Éditions Grasset le 20 août. Une première oeuvre qui fait une entrée fracassante dans le catalogue de cette rentrée littéraire. Elle est la fille de Georges Arnaud. Un romancier qui qui s’était fait connaître en 1950 sous pseudonyme avec le best-seller : Le Salaire de la Peur, roman adapté ensuite par Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand. Et pourquoi on te raconte ça ? Parce qu’en 1941, Georges Arnaud a été acquitté du masscare de sa famille, un triple homicide qui n’a jamais été élucidé. Et dans In violentia veritas, sa fille l’accuse d’être l’assassin, arguant que son père lui avait avoué le meurtre alors qu’elle était plus jeune.

Cet évènement est loin d’être isolé. En effet, les rentrées littéraires s’accompagnent régulièrement de scandales ou procès. Publier une autofiction représente aujourd’hui un risque judificaire non négligeable. En témoigne les procès intentés à des auteurs comme Christine Angot. À la rentrée littéraire de 2011, paraît Les Petits chez Flammarion. Un roman qui vaudra à son autrice de comparaître devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris en mai 2013, et de verser 40.000 euros de dommages et intérêts à Elise Bidoit. Cette dernière a en effet poursuivit Christine Angot pour atteinte à l’intimité de sa vie privée dans Les Petits. Cette même année, en 2013, l’autrice Marcela Iacub est attaquée en justice, pour atteinte à la vie privée de Dominique Strauss-Kahn, dans Belle et Bête. Bref, ce genre d’exemples ne manquent pas dans les années passées, à croire que le petit mot qu’on a tous déjà lu « tout ressemblance avec la réalité est fortuite » ne permet pas tout !
Les plus attendus en 2025
On te l’a dit, à la rentrée littéraire, ce ne sont pas seulement les grands auteurs qui occupent le devant de la scène. Cet évènement a pour bu d’attitrer un large public, aussi bien les littéraires que ceux qui veulent de quoi tuer le temps. En effet, rien de mieux qu’un petit bouquin à se glisser dans la poche pour prendre le train. Et comme chaque année, la presse ne rate pas l’occasion de nous concocter son top des livres de cette rentrée. La star incontestée cette année, c’est sans nulle doute Emmanuel Carrère. On ne cesse de le voir en une de bon nombre de journaux pour nous faire d’autant plus piaffer d’impatience avant la sortie, le 4 sepembre, de sa dernière fresque familiale et intimiste » : Kolkhoze.

Si tu ne connais pas Emmanuel Carrère, on se permet de te conseiller vivement La Moustache. Fascinant roman psychologique où le personnage principal se rase la moustache après l’avoir portée des années. On s’arrêtera là pour un pitch qui ne paraît pas casser trois pattes à un canard, mais qui est en réalité absolument renversant. Sans partir dans la biographie de l’auteur, Carrère est une pointure incontesté des lettres françaises. Son roman à paraître devrait sans nulle doute figurer dans la liste du Goncourt 2025, prix qu’il n’a encore jamais eu ! Pour ne pas te citer que lui, on attire aussi ton attention sur des sorties comme La Nuit au cœur de Nathacha Appanah, L’invention d’Eva de Allessandra Barbaglio, Les Élements de John Boyne, Le Livre de Kells de Sorj CHalandan…
Bref, si tu es tannée par cette éternelle question bien connue des littéraires « Qu’est-ce que je lis maintenant ? » la liste de la rentrée littéraire a de quoi assouvir tes envies.