Quand Tonton Zégut parle, on se la ferme gentiment et on ouvre bien grand ses cages à miel. Surtout lorsque celui-ci évoque ses petits protégés, Guns N’ Roses, qu’il a fait découvrir à tout un pan de la France « Hair Metal » dans son émission radiophonique Wango Tango sur RTL, un soir de 1986. Selon ses dires donc, on peut s’attendre à un concert des Guns N’ Roses en France à l’occasion de leur tournée européenne Not In This Lifetime Tour. Une tournée qui marque le retour des membres originaux Slash à la guitare et Duff McKagan à la basse. De quoi faire saliver les fans du groupe « le plus dangereux » de l’histoire du rock !
– Pas de mon vivant –
On aurait pu croire à une blague de mauvais goût. Le 1er avril dernier, les Guns N’ Roses ont officialisé leur retour dans leur formation originelle, 23 ans après la brouille entre les deux plus gros melons du rock business, j’ai nommé Axl Rose et Slash. La première étape de leur tournée a eu lieu à Los Angeles, au Troubadour, salle où le groupe a débuté sa carrière le 6 juin 1985. Un joli pied de nez pour cette tournée intitulée Not In This Lifetime (« pas de mon vivant » en français), clin d’œil à la réponse cinglante que Axl Rose avait donnée en 2012, lorsqu’un journaliste avait évoqué la possibilité de son retour au sein de Guns N’ Roses.
https://www.youtube.com/watch?v=caS3pYnIBBo
– Hugs N’ Roses –
Depuis ce concert au Troubadour, le groupe enchaîne les dates en Amérique du Nord avec pas moins d’une trentaine de concerts à travers les États-Unis et le Canada. Une tournée qui se passe on ne peut mieux (ou presque) d’après le guitariste Slash qui s ‘est confié à Joey Kramer, le batteur d’Aerosmith, lors de son émission de radio : « Tout le monde s’entend bien, tout le monde joue très bien. On était tous quasiment certains que ça n’arriverait jamais. Du coup, ça nous étonne toujours. Ça me semble si irréel, mais tout le monde s’entend vraiment bien et je pense que tout le monde a roulé sa bosse. C’est cool. »
– L’Europe et le Stade de France –
De bonne augure pour la suite de la tournée qui s’achèvera en Amérique du Nord à la fin de l’été avant que le groupe ne prenne les routes de l’Amérique du Sud à partir du mois d’octobre pour une dizaine de dates. En toute logique, une tournée européenne suivra en 2017 avec donc a priori un concert des Guns N’ Roses en France en juillet si on en croit les rumeurs de Zégut. Et peut-être plus pour les fans français si on regarde dans le rétroviseur : en 2012, pour l’album Chinese Democracy, le groupe (dans sa version remaniée) s’était produit à six reprises dans l’Hexagone. Et à en croire le cachet mirobolant que touche le groupe à chaque concert (on parle de 3 millions de dollars), on voit mal la bande à Axl Rose faire la fine bouche ! Pour le plus grand plaisir des fans français ? Réponse bientôt !