Salut à toi, lecteur invétéré ! La Reine d’Angleterre Elizabeth II, Sonic ou encore -M- se disputent la vedette en cette semaine d’inauguration du mois de juin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois démarre sur les chapeaux de roues.
Côté cinéma,
- Le nouveau film d’animation Dragon Ball Super : Super Hero continue de préparer sa sortie avec trailers et spots publicitaire. La durée du film vient aussi de tomber : environ 99 minutes. Malheureusement, la date de sortie mondiale du film d’animation n’a pas encore été annoncée.
- L’infatigable Elizabeth II est à nouveau à l’honneur d’un documentaire. Intitulé Elizabeth II Regard(s) Singulier(s), il promet de revenir sur cette personnalité incontournable des deux derniers siècles. Grâce à de nombreuses images d’archive, il aborde son parcours royal, mais aussi des aspects plus privés de sa vie. Cette œuvre cinématographique est sortie le 2 juin 2022 en salles.
Côté séries,
- C’est l’heure du du-du-du-el ! L’anime Yu-Gi-Oh arrive pour la première fois en France en version originale sous-titrée non censurée. Cette heureuse apparition est à retrouver sur la plate-forme ADN, depuis le premier juin. Attention toutefois, les aventures de Yugi et ses amis ne sont disponibles que jusqu’au vingtième épisode; le reste sera progressivement mis en ligne.
- Le jeu F1 Manager 2022 prépare le terrain de sa sortie imminente avec une mini série, Be The Boss. Le studio du jeu envisage cette production comme une sorte de behind the scene de son nouveau jeu. Il s’agit de présenter tour à tour des rôles clés d’une écurie, comme le manager, ou des aspects du jeu comme le design ou les pistes sonores.
Côté musique,
- Lous and The Yakuza est de retour sur la scène musicale, près d’un an et demi après la sortie de son premier album, Gore. Son titre tout chaud sorti ce vendredi et intitulé Monsters nous dépeint une chanteuse toujours en proie avec ses démons et angoisses. Le prochain album s’annonce tout aussi dark que son grand frère…
- Entre rêve et réalité, -M- est de retour avec son septième album intitulé Rêvalité. L’occasion pour le chanteur d’élaborer des sonorités dansantes, parfaites pour annoncer l’arrivée de l’été. À noter qu’une bonne nouvelle ne vient pas seule, le rockeur vient d’annoncer de nouvelles dates pour sa tournée : en octobre à Troyes, puis en mars 2023 à Angoulême, Poitiers, Douai, Tours et Longuenesse, avril 2023 à Nantes et Rennes avant de s’achever en juin 2023 à Paris.
Côté jeux-vidéo,
- Lors du State of Play tenu dans la nuit du deux juin, le remake de Resident Evil 4 a été annoncé. L’opus initialement sorti en 2005 va avoir droit à une rafraichissante remise au goût du jour. Capcom promet alors une jouabilité modernisée, un scénario revu et bien-sûr des graphismes dignes des consoles new génération. Le titre est donc prévu pour le 24 mars 2023 sur Playstation 5, Xbox Series et PC.
- Le nouveau jeu de la franchise du hérisson le plus rapide, Sonic Frontiers, nous offre ses premières séquences de gameplay. Ce premier opus de la licence en monde ouvert propose ainsi des combats musclés, contre un panel intéressant de monstres. Le tout prend place sur une vaste map. Pour rappel, le jeu est prévu sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, PC ainsi que sur Switch.
Côté lecture,
- Le jury du Prix Essai et Roman a rendu son verdict, les lauréats de cette édition 2022 sont désormais connus. Côté essai, la lauréate est Marianne Chaillant, pour son ouvrage Où est donc le Bonheur. Ce dernier propose de revenir sur l’injonction au bonheur présente dans nos sociétés. Pour les romans, il s’agit de Jeanne Benameur grâce à son titre La Patience des Traces. Il nous propose de suivre le périple au Japon de Simon, un psychanalyste.
- Le pontife du genre furyo (mangas mettant en scène des jeunes délinquants japonais, à l’image de GTO) Rokudenashi Blues est de retour chez Pika Edition. Les lecteurs pourront alors se replonger dans les péripéties du jeune lycéen Taison Maeda, fraîchement arrivé dans son nouveau bahut, le lycée Teiken. Pour fêter l’occasion, chaque tome est ainsi édité au format A5, comporte 340 pages et la traduction a été revue.
Côté spectacles,
- Du premier juin au trois septembre 2022, le théâtre de la Renaissance à Paris accueille la comédie musicale des Moutons Noirs autour du Titanic. Sur un script d’Axel Drhey (Ruy Blas Prix d’Anjou 2016), neuf comédiens et trois musiciens nous embarquent à bord de ce navire tristement mythique. La pièce promet ainsi une épopée forte en personnages et en émotions pour un moment mémorable.
- La 33è cérémonie des Molières s’est tenue ce lundi 30 mai aux Folies Bergères. Cette année, la pièce Comme il vous plaira de William Shakespear, mise en scène par Léna Bréban a raflé pas moins de quatre récompenses ! Dont celles de la mise en scène dans un théâtre privé, ou de la meilleure comédienne dans un théâtre privé pour Barbara Schulz.