L’édition 2024 du Dinard Comedy Festival s’est achevée il y a quelques jours et a récompensé les nouvelles pépites de l’humour. Nous y étions pour la première fois, voici donc un petit récap’ de cet évènement tout en bonne humeur et des nouveaux artistes à suivre !
Le Dinard Comedy Festival a fêté ses 25 ans !
C’est dans la Perle de la Côte d’Émeraude, destination oh combien propice à l’évasion et au ressourcement, que se déroulait comme chaque année l’un des plus importants mais aussi des plus anciens festivals d’humour en France. Fondé avec passion en 1998 par Xavier Lebreton, il est rendu possible par une formidable équipe de bénévoles dont il faut saluer l’investissement et la sympathie. Le Dinard Comedy Festival, qui s’est tenu du 27 au 30 avril derniers, célébrait ainsi cette année son vingt-cinquième anniversaire !
25 années d’existence qui ont vu naître de nombreux talents du rire parmi lesquels Jérémy Ferrari, Florence Foresti, Arnaud Tsamere, Baptiste Lecaplain, Gaspard Proust, Nicole Ferroni, ou encore Alex Vizorek… En effet, c’est tout le principe de ce festival : faire découvrir au public ainsi qu’aux professionnels les stars de l’humour de demain, et cela dans une ambiance conviviale, familiale même, et dans un cadre magique.
Un jury et des invités de marque
Cette année encore, c’est un jury en provenance de la télévision et du cinéma qui s’est réuni au Palais des Arts et du Festival de Dinard pendant ces quatre jours pour découvrir les sept artistes en compétition. Ainsi, aux côtés de la marraine Valérie Mairesse et du président du jury Mohamed Hamidi, réalisateur de la nouvelle série Canal+ Terminal et directeur artistique des Marrakech du Rire, ce sont Julien Boisselier, Sophie Guillemin, Linda Hardy, Annelise Hesme, Philippe Rebbot et Bruno Sanches qui ont eu la responsabilité de décerner deux des trois récompenses en jeu.
C’est l’excellent, drôle et sympathique Emmanuel Gasne, comédien, humoriste et scénariste, qui a endossé le costume (clairement sur-mesure) de maître de cérémonie. Et on doit bien reconnaître que nous prenions autant de plaisir à le retrouver sur scène chaque soir qu’à découvrir les artistes au programme ! Entre les deux soirées de compétition, c’est la formidable Antonia de Rendinger qui s’est emparée de la soirée d’ouverture avec son spectacle Moi jeu ! Son incroyable énergie, sa plume fine et son talent indiscutable nous ont complètement séduits. Rendez-vous est donc pris au Festival OFF d’Avignon en juillet prochain pour découvrir son nouveau spectacle, Scènes de Corps et d’Esprit.
Autre spectacle auquel nous avons pu assister et qui s’apprête lui aussi à aller conquérir Avignon : Dommages. Un vaudeville déjanté dans lequel Julie Villiers, Taos Sonzogni et Anaïs Tampère-Lebreton livrent une prestation hors-normes, débordante, et d’une énergie complètement dingue ! Et pour la soirée de clôture, survoltée, ce sont Giroud et Stotz, célèbre duo d’humoristes qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence, qui ont enflammé la salle avec leurs sketchs, chansons, imitations et autres parodies, rejoints par Oldelaf, Arnaud Cosson, Yann Guillarme et Denis Maréchal.
And the winner is…
Les deux soirées de compétition ont vu s’affronter Guyotte, Victoria Pianasso, Julie Bigot, Hélène Sido, Camille Giry, Guiguipop et Cab Cab. Chacun de ces artistes a ainsi livré 20 minutes de son spectacle pour espérer décrocher un “Violet 2024”. Et si certaines prestations nous ont semblé manquer d’une identité forte et d’originalité dans le fond et/ou la forme, d’autres ont en revanche su tirer leur épingle du jeu.
Et ce sont trois gagnantes qui se sont glissées sur le podium de cette édition 2024. Repartie avec le plus beau prix, celui du public, la sympathique et attachante Victoria Pianasso s’est très justement imposée avec un extrait de son premier spectacle, Reste simple. La jeune femme, dont la plume mordante se promène brillamment entre standup, personnages, et parodies de chansons, est actuellement en tournée en France et en Belgique. Nous attendons donc impatiemment son retour à Paris !
Le Deuxième prix du jury, le Violet d’argent, a quant à lui été remis à la pétillante Julie Bigot qui a livré un véritable show avec un extrait de son spectacle Julie Bigot est culottée ! Si l’ensemble nous a semblé un peu attendu, l’humoriste nous a néanmoins embarqués avec son énergie et son enthousiasme. Et puisque l’on parle d’énergie, c’est ce qui caractérise aussi l’improbable et extravagante Cab Cab, dans Spatule, qui a reçu le Premier prix du jury, le Violet d’or, et s’est clairement imposée comme le personnage le plus marqué, original et mémorable de cette édition très réussie d’un Festival auquel, ça y est, nous avons pris goût… !