Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? entend poursuivre la saga The Naked Gun sans Lieslie Nelsen, ni les ZAZ ! Un reboot porté par Liam Neeson et Pamela Anderson, qui malgré ses bonnes volontés, ne se hisse pas au niveau attendu.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? pourrait être une comédie policière comme une autre, d’autant que Liam Neeson (70 balais mais reconverti en distributeur de tatanes depuis deux décennies) est à l’affiche. Mais pour tout un pan de cinéphiles, ce nouveau film renvoie bien évidemment à la saga The Naked Gun (débutée avec la série Police Squad puis poursuivie avec Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? le président ? etc).
Des films cultes donc, parodiant de manière méta tous les poncifs des films policiers de l’époque, et initiés par le trio Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker (les fameux ZAZ). Mais circonscrire The Naked Gun a simplement une parodie serait presque une insulte, tant l’œuvre des ZAZ (allant ensuite jusqu’à Hot Shots ou le superbe Top Secret) fait preuve d’une ingéniosité de chaque instant concernant la diégèse des codes des genres investis, et de la grammaire humoristique globale.

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est ainsi une suite-reboot, plaçant l’inspecteur Frank Drebin Jr (Liam Neeson) dans le relève de son paternel. Après avoir déjoué un braquage de banque, Drebin se retrouve dans une enquête mêlant accident de voiture suspect, la mystérieuse femme du défunt (Pamela Anderson) technologie anarchique et magnat industriel mégalo.
Dans l’esprit des ZAZ sans l’exécution
Bien entendu, tout le scénario n’est finalement qu’un prétexte pour une trame finalement linéaire et sans surprise (les apparitions de Danny Houston en bad guy trahissant d’entrée de jeu les potentielles zones d’ombres). Non, le but est d’enchaîner les vannes transperçant plus ou moins le 4e mur, dans un esprit similaire aux ZAZ.
Et c’est bien évidemment à ce niveau que ce Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? tire la moue. Pourtant, le réalisateur à la barre (Akiva Schaffer) laissait présager quelque chose de plus piquant que le premier venu : ayant cartonné via The Lonely Island (« It’s my dick in the box » !) puis faisant partie de l’école du Saturday Night Live, Schaffer avait réussi le passage vers la parodie au cinéma avec Popstar Never Stop Never Stopping.

Malheureusement, il ne faudra pas longtemps pour comprendre que ce Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? se contente régulièrement d’appliquer son programme de « sketch SNL en plus long ». La résultante est donc une comédie qui enchaîne certes les gags, mais dont le tempo humoristique foire 1 fois sur deux. Tout est encapsulé dès l’introduction, avec ce déguisement improbable de fillette qui se mue en Liam Neeson : une idée farfelue qui aurait pu avoir sa place, mais qui est amorcée avec tant de sabots que l’aspect disruptif se dévitalise.
La maestria des ZAZ venait non seulement d’une rythmique implacable, d’une inventivité absolue (même 40 ans plus tard !) et d’une mise en scène au cordeau qui comprenait tous les codes employés. Ici, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? se contentera d’une réalisation sans singularité, sans point de vue, ni rupture globale dans sa mise en scène attendue.
Comique branlant
Pour autant, oui, le film parvient ici et là à proposer quelques situations bien trouvées. Le motif régulier du café ou une séquence de pare-brises se révèle dans l’esprit de The Naked Gun, tandis qu’une hilarante scène impliquant un fantasme vacancier tournant au délire gonzo avec un bonhomme de neige s’articule comme la meilleure trouvaille du métrage.

Mais pour une sortie de route réussie, Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? demeure globalement écrasé par tout un pan du cinéma comique anglo-saxon, incapable de surprendre : on ne comptera donc pas les resucées des premiers films (le coup du mannequin ou du mano-à-mano), de Johnny English, Hot Shots ou même du Austin Powers dans une scène graveleuse impliquant une vision infrarouge.
Un aveu d’échec en somme, et c’est bien dommage tant ce Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? reste dans les clous malgré un duo Liam Neeson – Pamela Anderson qui fonctionne surprenamment très bien de par leur alchimie. Une petite consolation pour un constat évident : malgré toute la bonne volonté de jouer avec son image, Liam Neeson ne peut sauver le monde comme le vrai Frank Drebin !
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? sortira au cinéma le 13 août 2025
avis
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? La réponse est malheureusement non tant ce nouveau volet ne parvient jamais à être à la hauteur de l'esprit des ZAZ. Quelques gags fonctionnent dans son rythme ramassé, et le duo Lima Neeson-Pamela Anderson se révèle être une étonnante surprise. Pour le reste, ce The Naked Gun en a bien l'odeur et la texture, mais pas la saveur !