Une heure à t’attendre est un huis-clos troublant et captivant entre deux hommes qui aiment la même femme.
Daniel arrive dans un appartement parisien qu’il a loué pour la nuit. Mais quelqu’un est déjà là, installé dans un fauteuil, qui l’attend. C’est un homme qu’il ne connaît pas mais qui, lui, semble assez bien le connaître. Et pour cause, si tout semble les opposer, ils ont pourtant bien quelque chose en commun. Ou plutôt quelqu’un. S’ensuit une heure d’échange aussi troublant que captivant.
Une rencontre inattendue
Le mieux est, évidemment, d’aller voir ce spectacle sans rien connaître de l’intrigue ni de ses personnages pour se laisser surprendre à chaque petit rebondissement et révélation. Mais impossible de vous en parler sans vous dévoiler l’identité de chacun de ces deux hommes. Dans l’atmosphère un peu mystérieuse de cet appartement, tandis que la nuit tombe doucement sur Paris dont la silhouette se dessine à la fenêtre, l’inattendu prend doucement forme.

Après un petit jeu de devinettes des plus troublants, les mots finissent par être posés : le visiteur mystère, Pierre, est le propriétaire de l’appartement en question. Et surtout, il est le mari de la femme qui doit rejoindre Daniel dans une heure. Une heure pendant laquelle les deux hommes vont se livrer à un duel qui va nous mener de surprise en surprise.
Une heure à t’attendre, un face à face déroutant
Vous l’aurez compris, on retrouve donc ici le mari et l’amant. Mais ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans une comédie de boulevard. Loin de là même. La tension est palpable dès les premiers instants de leur échange. Un échange d’abord fait de non-dits, d’observation, d’ironie, de silences, de provocations, dans lequel viennent peu à peu se glisser de la compréhension, de la tendresse, et même une forme de complicité.
« Mieux je vous apprends, mieux je la comprends. »
La tournure que va prendre cette rencontre, et surtout les véritables intentions du mari, qu’il ne va pas révéler tout de suite, sont assez inattendues… mais on ne va évidemment pas tout vous dévoiler ! Leur joute verbale est en tout cas assez jouissive, et vient subtilement questionner l’amour, le fonctionnement du couple, la fidélité ou encore le temps qui passe. Et elle donne lieu à quelques répliques particulièrement savoureuses.
Un duo qui nous régale
Pour incarner ces deux hommes, on retrouve sur scène deux excellents comédiens qui illustrent parfaitement l’expression « les deux font la paire » ! Thierry Frémont, dont nous avons découvert le talent dans un autre huis-clos, d’un genre différent mais tout aussi captivant : Le repas des fauves, est l’amant, bien qu’il soit très fort pour nous en faire douter dans les premiers temps !
« Vous couchez avec ma femme, vous faites partie de mon patrimoine ! »
Dans le rôle du mari, Nicolas Vaude est surprenant et fascinant. Il apporte une véritable originalité à ce personnage, un relief intéressant, et surtout un petit quelque chose de farfelu qui vient saupoudre la pièce d’une touche d’humour très appréciable. Le temps d’un sourire, d’un regard, d’une réplique un peu loufoque ou même simplement d’un mouvement de tête, il peut se rendre terriblement inquiétant ou carrément drôle !

Impossible de décrocher pendant 1h10. Sylvain Meyniac signe un texte fin et rythmé, dans lequel il prend plaisir à brouiller les pistes, soutenu par la mise en scène sobre et efficace de Delphine de Malherbe. Seul l’ultime rebondissement nous est apparu comme celui de trop et n’a pas su nous convaincre, d’autant qu’il remet en cause la crédibilité de certains comportements du début. Dommage. Mais c’est tout de même conquis que nous avons quitté ce réjouissant duo.
Une heure à t’attendre, de Sylvain Meyniac, mise en scène Delphine De Malherbe, avec Thierry Frémont et Nicolas Vaude, se joue du 4 septembre au 5 octobre 2025 au théâtre de l’Oeuvre.

Avis
Un thème des plus classiques (dont on ne se lasse pas) mais un scénario original et un regard intéressant sur l'amour et l'adultère. On reste suspendu aux répliques de ces deux hommes et aux rebondissements parfois surprenants qui viennent peu à peu donner à cette situation tout son sens.