• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025

    Astérix, Borderland, Ed Sheeran… notre recap de la semaine

    14 septembre 2025

    Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

    7 septembre 2025

    Ariana grande, Sabrina Carpenter et Battlefield 6… notre récap de la semaine

    31 août 2025
  • Cinéma

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    9

    Critique Une Bataille Après l’Autre : néo-révolution Hollywoodienne

    19 septembre 2025
    4

    Critique Dalloway : thriller parano-IA-que

    14 septembre 2025
    7

    Critique Libre Échange (Splitsville) : libertinage qui ne fait pas bon ménage

    10 septembre 2025
    4

    Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls

    7 septembre 2025
  • Jeu Vidéo
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
    8.0

    Test Agatha Christie – Mort sur le Nil : enquête de haut standing

    24 septembre 2025
    8.0

    Test Hell is Us : quand Breath of the Wild rencontre Death Stranding

    18 septembre 2025
    5.5

    Test Above Snakes : quelque part dans le brouillard

    6 septembre 2025
    7.4

    Test Gears of War Reloaded : la pierre de Rosette du jeu d’action moderne

    1 septembre 2025
  • Littérature
    5.0

    Critique Carla Monteiro et le spectre de Paris : crimes et séduction

    23 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    8

    Critique Mégalo Poupos dans la quête du gras : une odyssée culinaire aussi foutraque que savoureuse

    15 septembre 2025

    BD, manga, comics et objets de collection en ligne : le guide simple et fiable

    1 septembre 2025
    8

    Critique Le Dernier Été de Mon Innocence : quand la mémoire ressuscite nos blessures pour mieux nous réparer

    30 août 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8 : les vrais monstres (spoilers)

    26 septembre 2025
    5

    Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé

    26 septembre 2025
    6

    Critique Alice in Borderland saison 3 : retour ambivalent au pays sans merveille

    24 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    4.5

    Critique Black Rabbit : une famille dysfonctionnelle de plus pour Netflix

    20 septembre 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
    7

    Critique Hollywood brûle : poursuivre ses rêves coûte que coûte ?

    15 septembre 2025
    9.5

    Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

    3 septembre 2025

    Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

    2 août 2025
    7

    Avignon 2025 – Les Feluettes : le récit déchirant d’un amour interdit

    2 août 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique The Bear Saison 3 : chaque seconde compte
Critique The Bear Saison 3 : chaque seconde compte
© FX © Disney+
Série

Critique The Bear Saison 3 : chaque seconde compte

Charley Charley17 juillet 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:17 juillet 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après une razzia aux Emmys, SAG et aux Golden Globes, The Bear revient dans une saison 3 toujours aussi savoureuse, se concentrant encore plus sur l’humain derrière la recherche de perfection culinaire.

Difficile de passer à côté de The Bear après la collecte d’awards à toutes les cérémonies de récompenses du milieu télévisuel de l’an dernier. En effet, la série culinaire de Christopher Storer ce sera rapidement imposé comme une leçon d’écriture et d’humanité injectée dans une peinture électrisante du milieu de la haute gastronomie.

Critique The Bear Saison 3 : chaque seconde compte
© FX © Disney+

Nous en vantions les mérites dans notre critique, et inutile de dire que cette 3e partie se faisait attendre, surtout après un climax de saison 2 voyant le restaurant The Bear finalement ouvrir ! Tout semblait aller pour le mieux, mais c’était sans contexte l’anxiété chronique de Carmy revenant toquer à la porte, responsable d’une rupture avec Claire.

Mise en bouche digne d’un grand chef

La saison 3 de The Bear reprend ainsi directement après via « Tomorrow », un épisode chef-d’œuvresque de 36 min entièrement drivé par une recherche atmosphérique tout en explorant la personnalité post-traumatique de Carmy. On suit donc de manière fragmentée tout le cursus culinaire et émotionnel du personnage (de New York à Copenhague) via un montage supportant à la perfection la mise en scène aiguisée et la musique de Nine Inch Nails (« Together« ).

Passé ce brillant interlude, la narration redevient plus classique, tandis que le fil rouge de The Bear Saison 3 tiendra la dichotomie caractérisée par la recherche constante de perfection du restaurant (allant jusqu’à changer de menu chaque jour) et l’impasse d’épanouissement personnel que cela peut engendrer.

Critique The Bear Saison 3 : chaque seconde compte
© FX © Disney+

Une thématique pertinente qui centre toujours le récit sur l’humain (même si à l’instar de l’épisode 3 on retrouve tout le tumulte énergique des coulisses en cuisine). On regrettera donc que cette saison 3 délaisse certains personnages (Marcus et son deuil familial) et diminue parfois la dimension collective pour se recentrer sur ses protagonistes principaux.

Sursaut d’humanité

Rien de rédhibitoire, d’autant que de la place est accordée au versant comique des frères Fak (jusque dans un caméo gratuit de John Cena) au détriment d’autres arcs narratifs. Pourtant, il suffira du superbe épisode 6 « Napkins » par Ayo Edebiri pour toucher à nouveau du doigt ce qui a fait la force de la saison 2, alors qu’on s’intéresse au quotidien de Tina en 2018 dans une recherche d’emploi désespérée. Là, encore, le mantra « chaque seconde compte » semble être le credo de cette Saison 3 !

Critique The Bear Saison 3 : chaque seconde compte
© FX © Disney+

Une dimension sociale et émotionnelle absolument impeccable (avec une belle intervention de Jon Bernthal) mettant à nouveau un coup de projecteurs sur la finesse d’écriture de The Bear. Là encore, l’épisode 8 « Ice Chops » permet non seulement à Jamie Lee Curtis de livrer la meilleure performance de la saison, autant qu’une rédemption relationnelle du personnage vis-à-vis de sa fille.

Acting de fin gourmet

The Bear Saison 3 laisse encore plus de place aux performances d’acteurs, pouvant naviguer de manière authentique dans de nombreux plans-séquences (on pense même à Ebon Moss-Bachrach en épisode 4 dans des scènes où il questionne son rôle de père solitaire). Si Sydney Adamu est plus en retrait en terme de proactivité, son personnage subit une amorce transitionnelle plus marquée, renvoyant à ce qu’est devenu Carmy dans sa quête de perfection.

Mais c’est encore une fois Jeremy Allen White qui impressionne le plus, tandis que son personnage à fleur de peau se rend compte du point de rupture dans un très bon épisode final (avec la toujours excellente Olivia Colman) réflexif nous lâchant sur un cliffhanger rageant. Bref, The Bear revient dans une vraie belle saison 3, peut-être moins surprenante ou équilibrée que prévue, mais prouvant encore une fois qu’elle est sans doute la meilleure comédie dramatique actuelle du petit écran !

The Bear Saison 3 sera disponible sur Disney+ le 17 juillet 2024

avis

7.5 servi à point

Moins impactante ou inédite que précédemment, cette Saison 3 de The Bear demeure néanmoins un vrai bon cru en terme de mise en scène, d'écriture et de performance d'acteurs, proposant une réflexion plus désenchantée sur la quête permanente de succès de Carmy. Malgré un certain délaissement de personnages, l’œuvre de Christopher Storer nous propose encore de vrais acmés émotionnels cinégéniques dans ce qui s'apparente à une inéluctable transition pour nos chefs favoris. Vivement la suite donc !

  • Moyenne des lecteurs (4 Votes) 7.8
Disney
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8 : les vrais monstres (spoilers)

5

Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé

6

Critique Alice in Borderland saison 3 : retour ambivalent au pays sans merveille

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé
  • Critique Alice in Borderland : retour en demi-teinte au pays sans merveille
  • Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8: les vrais monstres (spoilers)
  • Concours De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !
  • Critique Black Rabbit : Une famille dysfonctionnelle de plus pour Netflix
  • Concours

Concours La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.