Rêves Sanglants se place à la croisée de Shining et des Griffes de la Nuit pour une virée horrifique en hôpital psychiatrique.
Un homme se réveille dans un bois, non loin d’un point d’eau touristique. Parmi les enfants barbotant et les kayakistes profitant du beau temps, il emplit sa veste de caillasse et s’enfonce dans les flots. Cette première scène scelle l’esthétique raffinée du titre et le lie pour jamais à la mort. À la suite de cette tentative de suicide, John Doe (Željko Ivanek) est interné à l’hôpital psychiatrique le plus proche. Là, la docteure Jerolyn (Shirley Knight) commence à avoir des hallucinations de plus en plus cauchemardesques et des rêves sanglants.

Ce film de Roger Christian investit plusieurs champs de l’horreur, pour ne nommer que le psychologique et le surnaturel. Mais aussi, des références bibliques un peu surannées et quelque peu mal insérées (de son titre original The Sender). Ce mélange aboutit tout de même à une atmosphère malaisante, renforcée par la bande-son de Trevor Jones. Željko Ivanek (The Walking Dead: Dead City, Hannibal) et Shirley Knight forment un duo magnétique.
La vie est un long cauchemar terrible
Le titre prend son temps, parfois un peu trop. L’hôpital psychiatrique comporte de nombreux patients et personnels qui sont chacun présentés, par convention, mais trop peu développés. Ce quasi huis-clos n’en devient pas pour le moins oppressant grâce aux cauchemars qui jouent avec nos plus terribles peurs, comme le sang, les rats et les cafards.

Rêves Sanglants peut aussi, et surtout, compter sur une très belle réalisation, qui émane des studios de la Paramount. Malgré son « petit » budget d’un million de dollars, le film flatte l’oeil par des plans marquants et des effets spéciaux remarquables. Et pour cette nouvelle édition, la remasterisation du son et de l’image toujours aussi soignée des Éditions Rimini sublime les scènes de course-poursuite de nuit. La netteté et la clarté de l’image magnifient les couleurs des néons et des phares.
Films de cauchemars : regardez-les tous !
En sa qualité de petit budget, Rêves Sanglants avait été quelque peu éclipsé par les gros que sont Shining (1980) et Les Griffes de la Nuit (1984). Les Éditions Rimini remettent aujourd’hui au goût du jour ce titre important dans le genre des films de cauchemars. Porté par la figure envoutante de Željko Ivanek et ses cauchemars prenants, Rêves Sanglants trouvera assurément sa place dans les filmothèques des amateurs de thrillers psychologiques et surnaturels.
Initialement sorti en 1983, Rêves Sanglants est reparu le 12 juillet en DVD et Blu-ray remasterisés par les Éditions Rimini.
Avis
Dans Rêves Sanglants, mort et la folie se confondent dans une atmosphère hypnotique, sublimée par une réalisation soignée et des effets visuels marquants. Le film séduit aujourd’hui par l’intensité de ses cauchemars et l’alchimie de son duo principal.