• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025
  • Cinéma
    5.5

    Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

    11 décembre 2025
    6

    Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés

    11 décembre 2025
    8

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – The Return, le retour d’Ulysse : épilogue intimiste 

    10 décembre 2025
    8

    Critique Rebuilding : Josh O’Connor dans un Far West décimé par les flammes

    9 décembre 2025
    9.5

    Critique Résurrection : le nouveau chef-d’œuvre du cinématographe

    6 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2024 – Dans le silence des paumes : un superbe spectacle au plus proche de l’humain
Critique Dans le silence des paumes_couv
© Jérémy Vitté
Spectacle

Avignon 2024 – Dans le silence des paumes : un superbe spectacle au plus proche de l’humain

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann22 juillet 2024Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:15 juin 2025
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Dans le silence des paumes est un spectacle profondément humain et tendre, entre théâtre et documentaire, joué en appartement.

Dans le silence des paumes est sans doute notre découverte la plus inattendue de ce Festival d’Avignon ! Une pièce qui se trouvait… dans le OFF du OFF dirons-nous ! Pour y assister, ce n’est pas dans un théâtre que nous nous sommes rendus mais dans un appartement, à une adresse tenue secrète… Allez, on vous emmène !

Quand le théâtre s’invite à domicile

C’est donc dans le salon d’un appartement, à deux pas du Théâtre du Train Bleu que nous avons pris place, aux côtés d’une douzaine d’autres personnes réparties en cercle. Le spectacle va se jouer là, au milieu de nous. Sur cette scène éphémère, 4 comédien.ne.s prennent place. Nous avions déjà expérimenté le concept du spectacle à domicile, pour autant nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.

Critique Dans le silence des paumes_1
© Fred-Chapotat

Mais nous avons vite compris à qui et à quoi nous avions affaire. À qui ? À trois comédien.ne.s excellent.e.s, habité.e.s dès les premiers instants, et aussi touchant.e.s qu’attachant.e.s. À quoi ? À du beau et grand spectacle, à de l’intense, de l’émouvant, du tendre, du poétique. D’autant plus que cette proximité, qui peut toutefois ne pas être confortable pour tout le monde, n’autorise pas la moindre approximation, le plus petit regard égaré, et créé une expérience vraiment particulière et autrement captivante.

Du théâtre profondément humain

Nous n’avons eu aucun effort à faire pour embarquer à leurs côtés dans l’histoire de cette famille qui vient de perdre l’un de ses membres et non des moindres : la mère. Lelia est la première à arriver sur place, comme toujours. Elle est l’aînée. Colin, lui, arrive le deuxième, plus confus. Puis Florent, leur demi-frère, débarque à son tour, plus bouleversé encore. Tous trois se retrouvent là, face au fauteuil vide dans lequel on imagine le corps de Maryse, leur mère, à demi-souriante, elle qui ne souriait jamais. Face à leur passé, leurs fantômes, leurs blessures, leurs liens un peu froissés.

Critique Dans le silence des paumes_2
© Fred-Chapotat

Ils nous replongent alors dans des souvenirs qui viennent s’éparpiller, se superposer parfois d’une manière percutante. Des souvenirs qu’ils racontent, d’autres qu’ils incarnent, se glissant tour à tour dans la peau de cette femme qui se rêvait dactylo, de cette mère qui n’eut d’autre choix que de s’orienter vers des métiers précaires où le corps s’use un peu plus vite qu’ailleurs.

Des souvenirs qui, au-delà de l’histoire familiale, racontent la violence qui peut exister entre ses membres, mais aussi le harcèlement au travail, ou encore la pénibilité de certains métiers auxquels des femmes se trouvent confrontées. Un propos qui vient s’appuyer sur des extraits d’archives et sur des témoignages récoltés auprès de travailleurs et de travailleuses précaires et/ou invisibilisé.e.s comme celui de Maryse qui travaille sur les marchés, seul emploi compatible avec les contraintes de son rôle de maman qu’elle a réussi à obtenir.

Dans le silence des paumes,

C’est notre première rencontre avec la plume de Florian Pâque, et nous sommes séduits. Il s’en dégage quelque chose de vrai, de sensible, de tendre aussi. Une maturité qui a envie de dire et de montrer ce qui est rugueux, douloureux, caché, mêlée à une âme d’enfant qui veut s’accrocher aux coins de ciel bleu et ne pas renoncer à la poésie. C’est également ce qui se dégage de son jeu qui nous a particulièrement touchés. À ses côtés, Nicolas Schmitt & Loélia Salvador sont eux aussi troublants de sincérité, de justesse. Tous trois enrichissent la pièce de leurs énergies, si différentes, dont la rencontre aboutit à une toile harmonieuse.

Critique Dans le silence des paumes_4
© Fred-Chapotat

Et puis, il y a beaucoup de jolies trouvailles dans cette création. Aussi bien dans le travail d’écriture, qui prend racine dans le réel pour s’élever bien au-delà, que dans la mise en scène. Ce à quoi nous ne nous attentions pas forcément du fait de la configuration de l’espace scénique et des contraintes imposées par le jeu à domicile, et notamment celle de se passer de régisseur. Mais « cette forme réduite techniquement ne doit pas pour autant être réduite artistiquement » explique Florian Pâque. Une exigence qui saute aux yeux tant le résultat est soigné. Et les effets de lumière et de son qu’ils gèrent avec une parfaite discrétion au fur et à mesure du spectacle viennent saupoudre l’ensemble d’une touche de poésie supplémentaire. Une petite merveille.

Dans le silence des paumes, écrit et mis en scène par Florian Pâque, avec Florian Pâque, Nicolas Schmitt & Loélia Salvador, se joue du 9 au 14 juillet 2024 au Festival Off d’Avignon, puis à La Poudrerie (Sevran) le 22 septembre et au Festival « La Mascarade » (Nogent-l’Artaud) le 28 septembre.

[UPDATE 2025] Se joue du 05 au 24 juillet, à 12h, au Théâtre du Train Bleu, au Festival OFF d’Avignon.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !

Critique Dans le silence des paumes_affiche

Avis

9 Formidable !

Nous sommes dans un appartement, et pourtant, la magie du théâtre est bel et bien là. La magie d'un théâtre "de proximité", tant dans son format que dans son approche, qui vise à mettre en lumière des personnes qui y sont rarement et à rapprocher le théâtre de celles et ceux qui y ont le moins accès. Des temps d'échange sont d'ailleurs prévus après chaque représentation. Une démarche artistique, humaine et sociale à soutenir.

  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 10
Avignon 2025 Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

10

Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

8.5

Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

7

Critique Wicked : Partie 2 : c’est Grande-Oz

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Steam Machine : focus
  • Critique Resurrection
  • Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.