Dans les années 80 paraissaient un échantillon de longs-métrages ayant fait les frais d’une incompréhension critique. The Burbs est de cette race-là puisqu’en 1989 le film est mis au pilori par une presse unanime. Le paradoxe de notre époque veut que le film connaisse depuis le tournant des années 2000 une réhabilitation passionnée. La raison ? L’énergie cartoonesque du film et sa dimension férocement ironique en font un candidat idéal à une pop-culture hystérique et mutante.
Joe Dante au pays des Desperate Housewives. Le papa des Gremlins imagine un monde peuplé d’individus obsédés par un voisin mutique. Cet univers est pensé comme une récréation enfantine où la gravité tourne à l’absurde et où l’horreur vire au grotesque. Jongleur merveilleux, le cinéaste saute d’une tonalité à l’autre avec une frénésie remarquable qui ne permet jamais à l’ennui de poindre.
Les apparences ne sont pas trompeuses. Le vernis dissimulé sous les abords paisibles de ces banlieues bourgeoises n’est pas ici finement gratté. Il est arraché avec une inconscience exaltante lors des multiples dérapages du film. Pour donner une consistance à des personnages aussi givrés, Joe Dante s’entoure d’un cast parfait. En tête de ce cortège de sociopathes, Tom Hanks fait déjà montre de son talent comique. Mais c’est Bruce Dern en militaire infantile qui laisse le plus transparaître l’esprit d’un long-métrage bêtement jubilatoire.
The Burbs sort en coffret ultra-collector, en Blu-Ray et DVD le 01 décembre 2016.
Vous pouvez l’acheter sur la Fnac.