• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Warner Bros, Lollapalooza, Galaxy XR… notre récap’ de la semaine 

    26 octobre 2025

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025
  • Cinéma
    6

    Critique La Femme la plus riche du monde : l’argent ne fait pas le bonheur, mais vous amène Laurent Lafitte

    29 octobre 2025
    3.5

    Critique After the Hunt : procès sans intentions

    29 octobre 2025
    5

    Critique The Birth of Kitaro : un préquel à la série

    28 octobre 2025
    6

    Critique The Smashing Machine : Rock sensible

    27 octobre 2025
    4

    Critique G.O.A.T. (Him) : carton jaune pour Justin Tipping

    26 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Alienoid : les protecteurs du futur passé
Critique Alienoid : les protecteurs du futur passé
©Condor
Cinéma

Critique Alienoid : les protecteurs du futur passé

Charley Charley30 mars 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Gros blockbuster de SF coréen sorti en 2022, Alienoid de Choi Dong-hoon représente avant tout une première partie d’un récit plus ample. Une aventure mêlant deux temporalités, des robots, des aliens, et des guerriers dans un mélange manquant d’identité, mais dont la somme des éléments lui donne un certain cachet.

Alienoid vient de sortir chez nous, pourtant ce blockbuster coréen ambitieux est arrivé dans les salles obscures asiatiques lors de l’été 2022. Réalisé par Choi Dong-hoon (les gros cartons Les Braqueurs et Assassination il y a déjà une dizaine d’années), ce film constitue en réalité la première partie d’un diptyque, dont la 2e partie est sortie en début d’année en Corée.

Critique Alienoid : les protecteurs du futur passé
©Condor

Mais aujourd’hui c’est bien cette Partie 1 d’Alienoid qui nous intéresse. Un échec à sa sortie de par son budget, le film nous intrigue d’entrée de jeu alors que nous sommes propulsés en 1380 dans l’ancien royaume de Goryeo. Des moines taoïstes affrontent un alien tentaculaire ayant pris forme humaine, avant que Guard et Thunder (tous deux joués par Kim Woo-bin) n’interviennent. Après un combat acharné, ces derniers ramènent Yi-an (une jeune fille désormais orpheline) en 2012.

C’est alors qu’Alienoid dévoile son concept : Guard est en réalité un alien biomécanique chargé de surveiller la Terre. En effet, des prisonniers extra-terrestres sont retenus dans des corps humains (faisant office de cellule) à leur insu, et Guard doit contrer toute tentative d’évasion, Mais alors qu’un transporteur s’apprête à récolter les prisonniers, le Contrôleur (leader d’un mouvement de révolte) s’échappe grâce à une dague magique du XIVe siècle.

Alienoid : entre fantastique et SF

Et encore, ce synopsis ne détaille pas réellement chaque composante des 2h20 d’Alienoid, jonglant entre divers registres (comique, action fantastique, SF) comme le cinéma asiatique a l’habitude de le faire. Une force qui se mue rapidement en faiblesse à cause d’un montage narratif relativement brouillon, et surtout un récit qui se contente avant tout d’être une grosse introduction à un récit plus ample.

Critique Alienoid : les protecteurs du futur passé
©Condor

Plus précautionneux à l’idée de brouiller les pistes (le film évolue entre deux temporalités) plutôt que de garder de vue le cœur de son récit, l’aspect bicéphale d’Alienoid se ressent dans ses 2 genres : la partie fantastique se veut plus travaillée, tandis que celle concernant la SF nous abreuve de designs tantôt cheap, tantôt génériques. La forme de base de Thunder en est d’ailleurs l’exemple plus équivoque : s’il ne s’agit pas d’un clone de Guard, le personnage se mue soit en robot flottant ressemblant à une chaine hifi du début des années 2000, ou bien en SUV tout ce qu’il y a de plus commun. Bref, de la SF eco+ en somme !

Melting-pot pas toujours maîtrisé

Un contraste appuyé par un certain soin alloué aux décors et costumes d’époque (malgré une photographie souvent télévisuelle), tandis que la partie se situant dans le présent accuse d’un vrai manque de tenue visuelle. Là encore, le réalisateur parvient parfois à contrecarrer ces manquements par un côté plus pêchu et généreux de l’action, à l’image de ce climax en milieu d’intrigue où OVNI et robot se foutent sur la margoulette.

Critique Alienoid : les protecteurs du futur passé
©Condor

Toujours est-il qu’Alienoid manque sincèrement de gravitas et d’univers travaillé, tout en abandonnant des pistes narratives fortes en plein milieu (le rôle de Guard et Thunder en particulier) pour mieux nous ramener dans le passé. Une manière de remonter la pente en centrant cette fois le focus sur Kim Tae-ri (Mademoiselle, Space Sweepers) dans une optique de buddy movie avec un wannabe-magicien joué par Ryu Jun-yeol. Une dynamique humoristique qui fonctionne avec légèreté, malgré le manque de développement de leur relation (pour le moment?).

De quoi proposer des segments embrassant par instants le film de sabre asiatique, convoquant arme à feu, magie et corps à corps sans dévier de la recherche de la dague McGuffin. On reste loin de l’inventivité d’un Tsui Hark ou d’un Stephen Chow, mais Choi Dong-hoon se débrouille comme il faut pour emballer ces séquences..avant que la fin en mode « too be continued » ne survienne sans étancher la soif. Réponses dans Alienoid 2 ?

Alienoid sortira au cinéma le 31 mars et le 1er avril 2024, et est disponible en Blu-Ray et VOD

avis

5 mi-magicien mi-alien

Choi Dong-hoon signe avec ce Alienoid Partie 1 un des films les moins bien tenus de sa filmographie, la faute à une narration s'amusant avant tout de brouiller les pistes temporelles, quitte à renoncer au bon développement de son univers. Malgré une production design parfois cheap ou sans singularité, difficile de rejeter ce mariage des genres qui fonctionne avec un certain charme régulier et quelques saillies de mise en scène. Reste qu'on tient là une moitié de récit..

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

6

Critique La Femme la plus riche du monde : l’argent ne fait pas le bonheur, mais vous amène Laurent Lafitte

3.5

Critique After the Hunt : procès sans intentions

5

Critique The Birth of Kitaro : un préquel à la série

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Critique A House of Dynamite : Ça va péter !(?)
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Critique L’Étranger : Saisissante passivité
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.