Salut à toi lecteur invétéré ! L’actualité donne trop d’angoisse, alors voici des infos culturelles et du moche pour tes discussions mondaines. C’est le récap de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine, avec les coulisses moches du FIBD, l’enquête moche sur Lomepal, l’app moche de EA, les bails moches au théâtre…
Côté cinéma :
- Le multi primé cinéaste Bertrand Blier nous a quitté cette semaine, à l’âge de 85ans. On lui doit Les valseuses, Trop belle pour toi, ou encore Tenue de soirée, pour ces œuvres les plus mémorables. Son style irrévérencieux, son humour noir et ses dialogues vulgaires étaient les marques reconnaissables de sa filmographie. On retiendra également son soutient à Gérard Depardieu, un de ses acteurs fétiches avec Miou Miou ou Patrick Dewaere. Assurément de la vieille garde du cinéma, il aura eut l’élégance de partir peu après David Lynch, qu’il admirait énormément.
- La 97e cérémonie des Oscars du cinéma aura lieu le dimanche 2 mars 2025, et sera présidée par Conan O’Brien. Les votes définitifs seront finalisée mi février. Mais surtout, la liste des nominations a enfin été dévoilée! Sur les 323 films éligibles, on note les 13 nominations du film de Jacques Audiard, Emilia Pérez, dont celles du Meilleur film. The Brutalist et Wicked, nommés chacun à dix reprises talonnent .On est impatient.e de voir qui va tout rafler, mais surtout si pendant la cérémonie il y aura des scandales, des bourdes et du drama !
Retrouvez la liste complète, et non le récap, des nominations ici : The 97th Academy Awards | 2025
Côté séries :
- Ce mercredi sur M6 a débuté la nouvelle série Le Tatoueur d’Auschwitz, à priori adaptée d’une histoire vraie. En effet, quelques polémiques ont accompagné la promotion de la série, notamment à cause du label « tiré d’une histoire vraie ». Si les personnages ont bien existé et ont bien vécu leur histoire d’amour, des détails reportés dans le roman ne collent pas à la réalité historique, notamment dans le fonctionnement des camps. Ainsi, si les réalisateurs ont souhaité raconter l’histoire de Lali Sokolov telle que dans le roman, M6 a programmé le documentaire L’Histoire Vraie du Tatoueur d’Auschwitz, juste après les deux premiers épisodes. Une bonne façon de trouver le juste ton sur le sujet.
- Netflix communique son nombre d’abonné.e.s record. Avec les 19 millions d’abonnements supplémentaires au dernier trimestre, contre les 9 millions attendus, la plateforme dépasse la barre des 300 millions. Egalement, ces chiffres sont communiqués pour la dernière fois, ou à minima seuls seuls les paliers importants seront donnés. Cette annonce inclue une augmentation des tarifs, et pourquoi pas puisque malgré les augmentations, la publicité, et le catalogue en baisse de qualité, ça fonctionne.
Côté jeux vidéo :
- Après 14 ans de service, Electronic Arts a annoncé mettre fin à son launcher Origin le 17 avril 2025, pour imposer l’EA APP. Derrière cette décision, l’arrêt du support des logiciels 32 bits par Microsoft, annoncé en 2020. Il est assuré que la transition sera « sans coutures » et que les joueurs et les joueuses verront leur bibliothèques et sauvegardes automatiquement transférées. Mais quid des systèmes d’exploitation en 32bits restants? Rien n’est indiqué par le support, mais on se doute que le seul moyen d’accéder de nouveaux à ses jeux déjà payés, sera de renouveler son matériel pour un coût nécessairement conséquent. Un rappel que nous ne sommes pas propriétaires de nos jeux dématérialisés, nous en payons juste le droit d’accès.
- Le JRPG « Cocorico » Clair Obscur : Expedition 33 attendu par les amateurs du genre dévoile sa date de sortie au 24 avril 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. En bonus, il sera disponible dès le jour de la sortie sur le Xbox Game Pass. Situé dans un monde fantastique inspiré de la France du XIXème siècle, Clair Obscur : Expedition 33 permettra des combat en tour par tour dans des décors époustouflants, à la recherche d’une divinité qui fait mourir toute personne de plus de 33ans. Ce jeu s’annonce comme un incontournable, reste à espérer qu’il ne décevra pas vu le niveau de « hype » qu’il porte.
Côté musique :
- Pour célébrer les 10 ans du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt, le Grand Rex accueillera « The Witcher en Concert » le 10 novembre 2025, pour une représentation unique. Le concert visuel et sonore est conçu par du compositeur de The Witcher 3 : Wild Hunt, Marcin Przybyłowicz qui intègre des images du jeu pour une expérience immersive. Afin de parfaire l’expérience, le groupe folk metal polonais Percival, co-compositeurs de la bande originale du jeu sera présent. Les billets pour y assister sont disponibles depuis le 24 janvier 2025 à partir de 51€.
- L’avocat d’une des plaignantes a déclaré à l’AFP ce vendredi 24 janvier que l‘enquête pour viols visant le rappeur Lomepal a été classée. Entre 2020 et 2024, trois femmes avaient porté plainte pour viol contre le rappeur français. « Le parquet [de Paris] ne dit pas que l’infraction n’a pas eu lieu, mais que les faits sont anciens et qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour renvoyer devant une juridiction de jugement », indique l’avocat Sacha Ghozlan. Ben voyons.
Côté littérature :
- Du 29 janvier au 2 février se tiendra le FIBD à Angoulême, comme chaque année. Et comme chaque année, il y a du drama. Cette année c’est une enquête de l’Humanité Magazine qui révèle des dysfonctionnements dans l’organisation, avec au menu un partenariat incompréhensible avec Quick, une augmentation du nombre de burn out, du harcèlement, du management toxique, et une affaire de viol que la RH a accompagné par… un licenciement de la victime pour faute grave. Si le festival rassemble, on questionne de plus en plus son positionnement en salon et la toxicité du terreau dans lequel il survit.
- La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn. Son départ coïncide avec la publication de son premier livre, Porte-Parole, le 23 janvier chez Novice Éditeur. Dans cet ouvrage, Camille Chaize, partage ses réflexions, ses missions autour de son rôle de porte-parole. Dans son post LinkedIn, elle explique : « À l’heure où s’apprête à sortir ce livre qui me ressemble tant, je dois, vous le comprendrez aisément, mettre fin à la mission de porte-parole du ministère de l’Intérieur qui m’a été confiée. ». Si elle juge la publication incompatible avec le maintien de ses fonctions, ça promet !
Côté Spectacle :
- Les 21 chanteurs du chœur de l’Opéra de Toulon ont été licenciés pour raison économiques. La décision est brutale compte tenu de la participation du chœur à plus d’un cinquantaine de spectacles pour la saison 2023-2024. Egalement, cet ensemble est régulièrement invité sur d’autres scènes nationales ou internationales comme l’Opéra Comique, l’Opéra de Vichy etc… La direction se défend maigrement en indiquant que le chœur ne convenait plus depuis peu, mais sans donner d’éléments concrets. Pourtant l’argent, c’est concret.
- À Hénin-Beaumont, la mairie RN éjecte l’association qui gérait le théâtre de l’Escapade depuis 1991. La municipalité, dirigée par Steeve Briois, a repris les clefs du bâtiment ce vendredi matin, avec une simple rupture de bail. Les évènements de 2025 sont annulés et c’est la Ville qui assurera la programmation des spectacles. Cette dernière dénonçait « de très grandes difficultés de gestion au cours des derniers mois » via l’ouverture d’une procédure d’alerte sur l’état financier de l’association. Sans compter la démission de six administrateurs de l’association ces douze derniers mois. l’ouverture d’une enquête visant le directeur de L’Escapade pour des faits de harcèlement moral. On sent que le spectacle n’est pas terminé.
