11 jours et 37 spectacles plus tard, il est temps de vous dévoiler nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF d’Avignon 2025 !
Voilà, nous y sommes. Le Festival OFF d’Avignon a tiré le rideau sur sa 59ème édition. Il passe toujours trop vite ce moment-là, si patiemment attendu, si longuement préparé, source de tant d’émotions. Cette année, nous retiendrons une programmation particulièrement riche, une météo pas trop caniculaire, et une fréquentation à la hausse. Autant dire une édition réussie ! Nous sommes allés dans 21 théâtres découvrir 37 spectacles, et même 48 si nous comptons les avant-premières parisiennes. Et si certains spectacles ne se trouvent pas dans nos coups de cœur de cette année, jetez un œil à nos pépites des précédentes éditions du OFF ou à nos coups de cœur 2024 ! Vous les y trouverez peut-être ! Voici donc nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF 2025.
1. Girls & Boys

Nous n’avons pas établi d’ordre particulier pour cette sélection, mais ce spectacle-là ne pouvait être à aucune autre place puisqu’il s’agit de notre plus gros coup de cœur de ce festival ! Sans doute parce qu’il s’agit d’un double coup de cœur, à la fois pour un spectacle et pour une comédienne. Un texte d’une puissance folle où la drôlerie d’une rencontre amoureuse, la tendresse d’une famille qui se construit et la violence qui doucement s’invite s’entremêlent pour nous mener vers un drame déchirant. L’interprétation si juste d’Ophélie Audon est aussi inoubliable que le reste. Du talent à l’état pur.
Retrouvez notre article complet ici.
2. Lights on Chaplin

Notre petit bijou de poésie et de drôlerie de ce festival ! Ce spectacle muet, en noir et blanc, nous emmène avec délice dans l’univers de Chaplin. De rencontres géniales en situations drôlissimes, on suit les aventures de ce Charlot tombé sous le charme d’une vendeuse de fleurs aveugle qu’il veut aider à tout prix. Les 6 artistes sur scène, dont le pianiste qui accompagne en live le spectacle, sont tous plus talentueux les uns que les autres. Les costumes, le maquillage, la musique, le jeu, le scénario : tout nous a enchantés !
Retrouvez notre article complet ici.
3. Ce qui reste d’un amour

Voilà notre passion amoureuse de ce festival… Nous suivons Alice et Hugo dans les décombres de leur relation passée. Là où les souvenirs s’amoncèlent parfois avec les interrogations, les incompréhensions, les espoirs. Là où passer son temps à se quitter est parfois la seule manière d’être ensemble. Caroline Devismes et Thomas le Douarec s’emparent avec beaucoup de simplicité et de justesse de ce texte de Carlotta Clerici qui explore avec finesse la force, les mystères, et les contradictions de la passion amoureuse.
Retrouvez notre article complet ici.
4. Terreur

Plus qu’un spectacle, c’est une véritable expérience que nous avons vécue puisque nous nous sommes transformés en jurés de Cour d’Assises ! Dans une scénographie de tribunal, nous avons donc assisté à un procès-fiction inspiré d’un fait réel et troublant de réalisme. À la fin de celui-ci, une seule question : l’accusée est-elle coupable ou non coupable ? L’occasion de découvrir le cheminement de pensée, de réflexion, les doutes et les remises en question qui précède la prise d’une telle décision. Un moment captivant, passionnant et insolite !
Retrouvez notre article complet ici.
5. Madame Shakespeare

Madame Shakespeare donne vie de manière moderne et romanesque à une relation épistolaire imaginée entre William Shakespeare et sa femme, Anne Hathaway. Il pense ne rien valoir, elle voit en lui un génie et le pousse à écrire pour qu’il devienne un grand auteur. Mais son ambition va tourner à l’obsession et finir par les consumer. Teddy Bogaert & Caroline Cristofoli ont fait chavirer notre cœur ! Ils forment un duo merveilleux et font exister avec beaucoup de corporalité, de fougue et d’intensité cette histoire d’amour passionnelle et dévorante, intelligemment mise en scène. Une petite pépite !
Retrouvez notre article complet ici.
6. 37 heures

Voilà une pièce et une comédienne dont nous n’avons sans doute pas fini de parler… Ce seule en scène puissant et bouleversant retrace les 37 heures de leçon de conduite de Camille, 16 ans, aux côtés d’un moniteur d’auto-école de 13 ans de plus qu’elle dont elle aurait préféré ne jamais croiser la route. La formidable Elsa Adroguer nous plonge dans ces cinq années d’abus et d’emprise en faisant des allers-retours dans le temps et en donnant vie à différents personnages avec un talent et une sensibilité folles. Un très beau spectacle, tant sur le plan esthétique que théâtral.
Retrouvez notre article complet ici.
7. Éclats de vie

En plus d’être notre préféré parmi les 5 spectacles de danse que nous sommes allés découvrir cette année, celui-ci s’est carrément glissé dans nos coups de cœur ! Et pour cause, cette création parfaitement lisible de Nadine Marquet, mise en scène avec beaucoup de poésie par Cédric Chapuis, fait fusionner la danse contemporaine et le théâtre de manière fabuleuse. Les 7 danseurs et danseuses nous plongent avec intensité dans les thématiques brûlantes de notre société. Beau, fort, envoûtant.
Retrouvez notre article complet ici.
8. Hamlet, la fin d’une enfance

C’est au brillant Victor Duez que nous devons notre tout premier coup de cœur de ce Festival ! Ce seul en scène (qui n’en a pas l’air !) nous a offert une revisite ultra-moderne et surprenante de l’œuvre de Shakespeare. Hamm est un ado de 19 ans qui se réfugie dans la pièce de théâtre d’Hamlet, que son père adorait, pour affronter la perte de ce dernier. Il réinvente alors la célèbre tragédie avec ses jouets et figurines pour transcender l’épreuve. Un spectacle inventif, drôle, touchant, universel… bref, fabuleux !
Retrouvez notre article complet ici.
9. Son odeur après la pluie

On aime quand on nous parle d’amour… Et c’est le cas ici, d’une manière aussi forte qu’inhabituelle puisque cette merveilleuse adaptation du best-seller de Cédric Sapin-Defour est l’hommage tendre et profond d’un humain à son chien et à leurs années de bonheur partagées. Dans ce seule en scène tendre et contemplatif, Marie-Hélène Goudet explore ce lien d’attachement unique et inconditionnel avec une sincérité bouleversante. Un moment suspendu qui célèbre la vie et l’amour.
Retrouvez notre article complet ici.
10. Toutes les choses géniales

Certains diront que nous trichons un peu puisque ce spectacle était déjà dans nos coups de cœur de l’année dernière… Oui, mais nous sommes retournés le voir cette année, c’est donc un coup de cœur renouvelé ! Car si cette pièce, adaptée du fabuleux texte de Duncan Macmillan, aborde les thème de la dépression et du suicide, c’est en réalité la vie et tous ses petits bonheurs simples qu’elle célèbre avec une légèreté et une tendresse qui font un bien fou ! La participation du public ajoute à la beauté de ce moment offert avec beaucoup de générosité par Stéphane Daurat, en alternance avec Catherine Hauseux.
Retrouvez notre article complet ici.
Nous clôturons ici cette belle édition 2024 du Festival d’Avignon. N’hésitez pas à aller découvrir tous nos articles, vous y trouverez d’autres spectacles que nous avons adorés, même s’ils ne figurent pas dans ce top. Et on se retrouve très bientôt, pour partir à la conquête de la programmation parisienne de la rentrée !
À l’année prochaine, Avignon ! Et merci pour tout.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon 2025 ici.

8 commentaires
Arbitraire
C’est un avis, c’est un peu le concept d’un site de critiques 😉 N’hésitez pas à donner le vôtre, c’est toujours enrichissant ! Et bel été 🙂
Je n’ai vu aucun des spectacles sus cités mais j’ai vu 17 spectacles et mon top 3 serait:
Fragments , Happy apocalypse et le seul en scène de Mickaël Hirsch
Bonsoir spectacles à tous
Nous avons adoré Fragments aussi ! 🙂 Et avons en effet aussi entendu du bien des deux autres. Merci pour votre partage, on note ça pour une prochaine fois !
Je n’en ai vu aucun…j’ai vu 16 spectacles et mes 4 préférés :
Passeport au Chêne Noir
Les couleurs des souvenirs au Bzlcon
Touchée par les fées à la Scala
Shakespeare même pas peur au théâtre Notre Dame
Passeport fait aussi partie de nos coups de coeur, mais nous l’avions vu à Paris l’année dernière 🙂 Merci pour votre partage en tout cas, nous allons guetter ces pièces 😉
J’ai vu cleopate et j’ai étais bluffé superbe pièce
Ah, chouette ! Nous avons prévu de la découvrir dès qu’elle sera jouée à Paris ! 🙂 Merci de votre partage !