Critique Livre – Irineï et le grand esprit du mammouth : un conte inspirant pour tous les âges

« Helina se demandait souvent pourquoi les humains détruisaient toujours ce qu’il y avait de plus beau. Elle ne trouvait aucune réponse. […] Est-ce qu’un jour il ne resterait plus rien que des cendres et des déchets de plastique sur la terre et dans l’océan ? »

Irineï et le grand esprit du mammouth, Tome 1 est une aventure humaine et spirituelle surprenante. Un roman jeunesse intelligent dont la vocation est de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la planète et au respect de la vie animale.

Une aventure initiatique. L’histoire d’Irineï – un jeune chaman de douze ans – nous fait voyager entre les steppes glacées de Sibérie et Los Angeles ; entre le quotidien d’une tribu de nomades et celui d’une équipe de scientifiques. Cette jolie fable riche en suspense et en émotions a le pouvoir de nous emmener à l’autre bout du monde tout en nous connectant aux enjeux les plus actuels de notre société. On sourit, on rit, on s’émerveille, on s’attendrit, on apprend, on réfléchit, et on se laisse porter par la plume simple et sincère de l’auteur.

Un récit tout en bienveillance. À travers cette histoire, ce sont deux univers aux valeurs et aux priorités différentes qui se rencontrent, s’apprivoisent, et confrontent ce qui les oppose sans jamais se juger. Et c’est là la grande qualité de ce roman qui réussit à sensibiliser et à transmettre des messages essentiels sans jamais stigmatiser ni donner de leçons. En effet, c’est avec beaucoup d’humilité que Val Reyiel s’adresse aux plus jeunes. Une noble entreprise à l’heure où il est plus que jamais urgent d’apprendre à la jeune génération la nécessité de vivre en harmonie avec la planète…

Irineï et le grand esprit du mammouth, de Val Reyiel, est paru le 12 septembre 2018 aux Éditions Slalom.

Avis

9 A lire absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply