[Test] Valkyria Chronicles Remastered, le retour d’un grand T-RPG

0
Share Button

Les T-RPG japonais évoquent en général des titres tels que Tactic Ogre ou Fire Emblem. En 2008, Sega nous offrait Valkyria Chronicles, un jeu n’ayant rien à envier à ces grands noms. Il revient aujourd’hui sur PS4.

Visuellement, le jeu fait encore son petit effet, l’aspect crayonné allié à un chara-design de qualité est toujours aussi efficace. La direction artistique permet d’amplement outrepasser la technique un peu vieillissante, légèrement rajeunie par le 1080p/60fps.

C’est cependant en terme de gameplay que Valkyria Chronicles brille toujours autant. Le mariage entre tactical et TPS offrait à l’époque une réelle innovation. Chaque phase d’action se passe en temps réel. Les manœuvres des personnages, limités par une jauge, se font sous les tirs ennemis et les déplacements à couvert ont autant d’importance que dans un jeu de tir. Une sensation que l’on retrouve également une fois un ennemi dans le viseur. L’équilibre entre action et tactique permet d’appréhender les combats sous de nombreux angles, la planification des mouvements est tout aussi importante que leur exécution.

Valkyria Chronicles Remastered ne change pas grand-chose à l’original, mais dans la mesure où de nombreux joueurs sont passés à côté à l’époque, c’est ici une excellente raison de s’y plonger (ou replonger) dans des conditions optimales.

(Visited 18 times, 2 visits today)

Avis

8.0 La meilleurs occasion de s'y plonger

Jeu sorti le 1er juin 2016
Test réalisé sur PS4

  • Graphismes 7.5
  • Bande-son 7
  • Gameplay 8.5
  • Durée de vie 8.5
  • Originalité 8.5
  • Votre avis (1 Vote) 8.2
Partagez

À propos de l'auteur

Shojikama

Élevé à l’âge de 6 ans dans les contrées de Green Hill Zone par un hérisson bleu et un p’tit bonhomme qui joue à chifoumi, ses doigts sont restés accrochés à sa une manette depuis plus de vingt ans. Il troque ses joysticks pour un clavier le temps de faire partager sa passion.

Réagissez !