[Test] The Talos Principle, je joue donc je suis

0
Share Button

Sous ses airs de puzzle-game façon Myst, The Talos Principle cache bien des choses. Le robot que nous incarnons ici pourrait être bien plus qu’un cobaye de test !

Vous êtes une machine humanoïde enfermée dans un monde fait d’une sorte de patchwork de la mythologie des Hommes. Guidés par ce qui semble être Dieu, vous devez résoudre des dizaines d’énigmes afin d’atteindre la vie éternelle. Ces casse-têtes, sans révolutionner le genre, s’avèrent tous bien pensés et apportent toujours la satisfaction inhérente à tout bon jeu de réflexion. Leur seul défaut reste leur solubilité unilatérale.

Malgré son fond de qualité, la forme de Talos est amplement plus intéressante. La philosophie dans le jeu vidéo, souvent évoquée, se révèle rarement utilisée. Les sujets apportés par le titre forment un ensemble de réflexions sur l’existence, la pensée ou encore la notion de religion. Tout un panel de questions croisées dans des livres, conférences ou auprès d’un pilier de bar. Le jeu permet cependant une implication nous invitant à tester et éprouver les arcs méditatifs proposés.

Solide dans son gameplay, The Talos Principle propose une intelligente utilisation de la philosophie à travers le jeu vidéo. Une nouvelle piste pour le média qui gagnerait à être poursuivie !

(Visited 8 times, 2 visits today)

Avis

8.0 C'est bon de réfléchir !

Test réalisé sur PS4.
Jeu sorti le 13 octobre 2015.

  • Graphismes 8.5
  • Bande-son 8
  • Gameplay 8
  • Durée de vie 7
  • Originalité 8.5
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Shojikama

Élevé à l’âge de 6 ans dans les contrées de Green Hill Zone par un hérisson bleu et un p’tit bonhomme qui joue à chifoumi, ses doigts sont restés accrochés à sa une manette depuis plus de vingt ans. Il troque ses joysticks pour un clavier le temps de faire partager sa passion.

Réagissez !