[Test] Enter the Gungeon, shoot the rogue !

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Depuis sa création en 1980, Rogue a lourdement inspiré le jeu vidéo. Malgré son principe impitoyable, le genre renait de ses cendres grâce aux indépendants et Enter the Gungeon nous propose sa vision du rogue-like croisé au shoot’em up.

En effet, le titre ne se contente pas de reprendre une structure déjà éculée dans d’autres titres comme The Binding of Isaac. Aux classiques donjons aléatoires et morts ultra punitives, s’ajoutent toutes les mécaniques d’un jeu de shoot et d’un top-down shooter.

Clairement Enter the Gungeon a su trouver une recette nouvelle tout en restant dans des marmites vieilles de plus de 30 ans, mais avec ces ingrédients old school, le titre s’est aussi ramené avec une difficulté bien corsée. Votre écran sera vite rempli d’une myriade de boulettes et devoir viser les ennemis tout en les évitant vous demandera énormément de concentration. Et c’est finalement là le seul réel défaut de ce jeu : sa courbe de difficulté. Très difficile à appréhender, elle risque de laisser de nombreux joueurs sur le carreau.

Dodgeroll nous a cuisiné un titre à la saveur old school réellement agréable, Enter the Gungeon allie la frustration des morts punitives à l’excitation de la progression inhérente à Rogue et la précision issue des shoot’em up !

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Avis

7.5 des boulettes et du loot

Test réalisé sur PS4
Jeu sorti le 5 avril 2016

  • Graphismes 7.5
  • Bande-son 8
  • Gameplay 8
  • Durée de vie 7
  • Originalité 7
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À propos de l'auteur

Shojikama

Élevé à l’âge de 6 ans dans les contrées de Green Hill Zone par un hérisson bleu et un p’tit bonhomme qui joue à chifoumi, ses doigts sont restés accrochés à sa une manette depuis plus de vingt ans. Il troque ses joysticks pour un clavier le temps de faire partager sa passion.

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