[Sortie DVD] No Land’s Song, le monde à l’envers

0
Share Button

L’idée initiale du projet au cœur de No Land’s Song est toute bête. Elle paraîtra si évidente aux yeux d’un occidental que le documentaire en question pourra s’avérer être un choc. Sara Najafi, chanteuse iranienne et mère courage, veut donner un concert sur ses terres natales. Il y a un problème de taille : elle veut que ce soit des femmes qui portent de leur voix magnifiques l’entièreté des chansons.

Dans un pays où la religion édicte les lois, Sara Najafi s’engouffre avec son projet dans un chemin de croix qui force l’admiration. Son film est le récit sans fioritures ni concessions d’une société emmurée dans la tradition et sourde à la condition humaine. Ses habitants, résistants fatigués mais debouts, font office de héros tranquilles. Par un jeu de hauts et de bas cauchemardesque, No Land’s Song s’impose comme un documentaire courageux et édifiant.

La faiblesse de l’occidental face aux imprévus n’est jamais cachée par une caméra furetant sans relâche un gouvernement dictatorial. L’intégrité absolue de cette quête insensée fait de No Land’s Song un cri bouleversant face à la bêtise qui sévit encore par certains points du globe. Preuve de sa force : lorsque le dénouement s’approche, l’émotion éclot et parvient à faire naître une certaine envie de révolution.

No Land’s Song est sorti le 04 octobre en DVD & VOD. Nous l’avions déjà défendu lors de sortie salles, ce qui vous donne une idée de l’importance de le découvrir.

(Visited 89 times, 2 visits today)

Avis

8.5 Immanquable

Interactivité :

- Trois interviews : Ayat Najafi (réalisateur), Sara Najafi et … .
- Dix scènes coupées pour compléter l’expérience.

  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !