[Sortie DVD] Merci Patron ! un peu de baume sur l’injustice

0
Share Button

Film désormais symbole d’une résistance populaire, Merci Patron ! est d’abord la démonstration d’un ras-le-bol féroce. François Ruffin, fondateur de la revue politique Fakir, vient en porte-étendard de la figure du milliardaire Bernard Arnault. Une ironie flamboyante en bandoulière, l’agitateur va tenter un jeu de dupes magnifiquement inconscient pour venir en aide à une famille de picards au bord de la faillite.

Afin de prendre le plein pouls de l’horreur quotidienne vécue par des millions de français, Ruffin utilise deux outils imparables : l’humour et l’audace. Il les utilise afin de créer un contrepoint parfait à la vindicte grandissante. Sa démonstration est autant un pied-de-nez grandiose et salutaire qu’une démonstration de la petitesse des riches et des ânes qui les gouvernent.

Œuvre humaine avant d’être politique, Merci Patron ! inverse la vapeur lors d’un braquage caché si ahurissant que personne n’y aurait cru si il avait été pensé en fiction. On est tenu en haleine jusqu’à la résolution du film. On est ému devant la pensée de toutes ces vies brisées qu’il reste encore à recoller. Enfin, on est soulevé par l’envie d’aller renverser la vapeur, sur le territoire où les bien aisés se dorent insolemment la pilule.

Merci Patron ! est sorti le 04 octobre 2016 dans un très beau coffret DVD & en VOD.

(Visited 108 times, 1 visits today)

Avis

9 Indispensable

Interactivité :

- Deux livrets accompagnent le DVD et prolongent l’expérience du film
- Une affiche du film en cadeau
- Entretien avec François Ruffin (25’)
- Deux scènes coupées (Le Polonais & Richard Wilkinson)
- Mon Jérémie, le Commissaire et moi (25’)

  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !