[Sortie DVD] Elle (ne vous laissera pas indifférent)

0
Share Button

Sur un film qui provoque chez la critique un consensus, un malaise peut être décelable chez le spectateur qui resterait aux portes de l’oeuvre. C’est exactement ce sentiment qui a traversé l’auteur de ses lignes face à Elle, nouveau bébé du génial Paul Verhoeven. Dans ce cas, une solution peu élégante mais thérapeutique est de peser le pour et le contre.

Dans la catégorie du « meh », il y a la sensation d’une œuvre trop ironique avec le sujet qu’elle aborde pour se laisser pénétrer par les sentiments. Au firmament de son cynisme, Verhoeven scrute ce milieu de petits bourgeois avec l’œil de celui qui voit le mal partout, au point de ne pas accorder à son audience une seule fibre d’humanité. Le geste est courageux mais peut rebuter celui qui ne percevra pas l’intention sous-jacente.

Parce que pour Polo la vie est une vaste farce, le voilà qui évite avec brio l’écueil du fait-divers scabreux en privilégiant un regard sans chichis. Loin des facilités, Elle frôle au plus près la folie mentale sans l’accuser du doigt. Ici, elle est même vectrice de liberté dans un univers étouffé par les faux-semblants. Un geste courageux qui se dote d’une actrice unique dans le paysage, trouvant ici un point d’orgue d’une déjà brillante carrière.

Elle est sorti en Blu-Ray, DVD & VOD le 04 octobre 2016.

(Visited 112 times, 1 visits today)

Avis

6 Oui et non

Interactivité : AUCUNE ! Ce qui est quand même très étonnant pour un film qui a autant fait de bruit et a autant été apprécié par la critique...

  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !