La Nouvelle Vague en pleurs, Jacques Rivette est décédé !

0
Share Button

Emblématique réalisateur français, symbole de la Nouvelle Vague et des Cahiers du Cinéma, Jacques Rivette vient de s’éteindre ce vendredi 29 janvier, il avait 87 ans.

Comme nombres de ses confrères de la Nouvelle Vague, il était critique cinéma avant de réaliser des films. Il créa notamment la Gazette du Cinéma avec Eric Rohmer en 1950 avant de rejoindre et de devenir rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma. C’est en 1958 qu’il se lance dans le cinéma avec Paris Nous Appartient avant de connaître le succès en tournant Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot en 1967, film censuré à sa sortie.

C’est en 2009 qu’il tourne son dernier film, 36 vues du pic Saint-Loup, concluant une filmographie de 21 longs-métrages.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !