Lumexplore : les films d’explorateurs ont leur festival !

0
Share Button

Le Festival international du film d’exploration scientifique et environnemental « Lumexplore » vient de se tenir du 16 au 18 septembre 2016 à l’Eden Théâtre, la plus ancienne salle de projection cinématographique du monde, dans la ville de La Ciotat.

Sur Terre et au-delà ! Cette toute première manifestation fut une réussite grâce au concours de Les Lumières de l’Eden, de la Société des Explorateurs Français, du CNES, d’Ushuaïa TV, du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle… 16 longs métrages et 10 courts et moyens ont été projeté sur des domaines et des activités de l’exploration.

Un rendez-vous international. La manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour les explorateurs dont beaucoup ont donné des conférences pertinentes et réalisé des interventions et signé des autographes. Dans la Chapelle des Pénitents, une exposition complétait le festival avec de remarquables travaux exploratoires sur l’archéologie, la spéléologie, l’océanographie…

Accessibles, ces journées ont permis à un jeune public de découvrir ce qu’est la démarche du chercheur, du reporter, de l’explorateur scientifique, ainsi que les méthodes utilisées sur le terrain. Le festival a réussi sa mission première, devenir un moyen efficace de sensibilisation sur les notions d’engagement, de création et de transmission des connaissances à l’autre.

Nous espérons retrouver le Lumexplore l’année prochaine !

(Visited 28 times, 1 visits today)

Avis

9 Que l'exploration continue !

Le Festival international du film d’exploration scientifique et environnemental « Lumexplore » s'est tenu du 16 au 18 septembre 2016 à l’Eden Théâtre, La Ciotat.

  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !