Ingress, une matinée pour sauver le monde !

15
Showing 1 of 4
Share Button

Ingress est un jeu en réalité augmentée, massivement multijoueurs, développé par Niantic Lab à l’époque dépendant de Google, qui fonctionne sur les appareils Android et iOS. Ses principes, assez obscurs au joueur non averti, ont excité notre curiosité et nous avons donc décidé de pénétrer cette communauté le temps d’une matinée. Le rendez-vous était pris à Paris, à l’occasion des Mission Days

Nous voici donc devant une foule de joueurs pour la photo de départ. Arrivés assez tardivement nous nous incrustons parmi un groupe, tout à fait au hasard. Nous sommes ainsi tombés dans une équipe bleue, qui à elle seule, montre la variété du public touché par le jeu. Composée de 18 personnes, elle accueillait légèrement plus d’hommes que de femmes, de 15 à 58 ans, venus de Paris, Lyon, Avignon, Montréal…

Ingress, une matinée pour conquérir le monde !

Suivant la joyeuse troupe, nous nous sommes fait expliquer les principes du jeu en nous dirigeant vers notre première mission à Austerlitz. Direction le métro avec au passage un petit « hack » de la station Bir-Hakeim…

(Visited 53 times, 3 visits today)
Partagez

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

15 commentaires

  1. @billedel le à

    Merci pour cette article fort bien écrit peux de journalistes font l’effort du terrain pour essayer de comprendre notre passion un peu folle pour ce jeu. On sent que vous vous êtes intéressé à votre sujet et cela fait plaisir à voir. En espérant vous revoir au détour d’un portail

    Billedel
    Chargé relation presse de la communauté lyonnaise

  2. La comparaison filet vert /charlie hebdo ??? Ça me semble un peu extrême et pas du tout clair. Au final vu les propos tenus, le jeu n’a pas été compris, même dans sa globalité, c’est dommage…

  3. Article juste nul à chier et incompréhensible. Un babouin avec une machine à écrire aurait fait mieux. Le jeu n’est pas expliqué ni pourquoi il attire autant de monde. Bref, pathétique

  4. Quelques corrections :

    – Ingress est développé par Niantic et non pas par Google. Niantic est récemment sorti du giron de Google.

    – « communauté presque secrète » ?

    – Le lieu n’a pas été dévoilé 3/4 jours avant l’événement mais « au moins » un mois avant.

    – « les Enlightened (Illuminés ou Éclairés selon la traduction de l’un ou l’autre camp) » il n’y a pas de traduction de l’un ou de l’autre camp, il y a une traduction officielle, et c’est tout. Je vous laisse à votre dictionnaire d’anglais pour savoir laquelle est la bonne.

    – Votre article aurait pu se terminer en page 3 mais vous avez préféré polémiquer sans recouper vos sources : l’immense « filet » (field en fait, ou champ) n’a pas été fait par des joueurs qui avaient fait les missions de Mission Day la veille mais par des joueurs qui n’avaient que faire de cette journée, et qui, par conséquence, jouaient normalement à leur jeu, dont le but est, comme vous l’avez rappelé précédemment, de créer des « triangles » pour sauver la population. Ce field, qui n’est pas une « dérive », est une grande opération qui nécessite beaucoup de ressources et n’a pas pu être préparée 2 jours avant Mission Day… Votre interprétation n’est que pure désinformation. Et vous oubliez de dire que ce field est tombé quelque temps après (1h ? je ne sais pas exactement, c’était l’heure de manger et il ne m’a par conséquent pas gêné outre mesure), ramenant le jeu à la normal.

    De mon humble avis, ce field n’aurait pas du avoir lieu puisque qu’il allait forcement engendrer des tensions. Mais votre manière de le décrire est biaisé par le fait que vous n’avez joué qu’avec des joueurs de la Resistance, et donc que vous n’avez eu que leur avis à eux. Ce field est tellement anecdotique dans cette belle journée qu’il ne méritait même pas une ligne dans votre article. Alors une page…

    L’utilisation des attentats de Charlie Hebdo dans un article sur un jeu vidéo suffit a elle seule à ce que cet article n’aurai jamais du être publié tel quel. C’est scandaleux ! Votre article ne peut qu’engendrer polémiques et qu’accroître les tensions entre les deux factions locales parisiennes. Est-ce le nouveau boulot des journalistes ?

  5. bizuthducha le à

    Je savais pas que y’avait un chargé de presse de la communauté lyonnaise..
    Peut-etre un chargé de presse de l’association à laquelle certains joueurs de la commu adhèrent, mais de la commu entière.. :O

  6. MUSHROOM EATER le à

    Est ce que LITTLE MUSHROOM peut clairement nous expliquer le lien entre le jeu et Charlie Hebdo ?

  7. Mais quel ramassis de connerie cet article ! C’est désolant. Et ce rapprochement plus que limite avec Charlie Hebdo… Sérieusement, vous les recrutez ou vos journalistes ?! Enfin si on peut appeler ça un journaliste !

  8. Ricotch le à

    C’est quoi la réalité alternée ? C’est comme la circulation alternée ?
    Si la semaine est paire, le ciel est vert, si elle est impaire, le ciel est gris.

    Ricotch
    Chargé de Presse de la communauté de la Croix de la rue Lafage

    Sources : Tarval & Jib

  9. Comptez-vous corriger votre article un jour, ou vous fichez-vous complétement de vos lecteurs, au point de laisser un pseudo point Godwin en conclusion ?

  10. Allan Blanvillain
    Allan Blanvillain le à

    Chris : nous prenons en compte les commentaires (du moins les polis), mais simplement la rédactrice de l’article étant pour le moment absente, nous lui laissons le soin de répondre elle-même à vos remarques à son retour. Elle sera plus légitime que nous à vous répondre vous en conviendrez 🙂

  11. Little Mushroom
    Little Mushroom le à

    Bonjour! Désolée pour ce contre temps, je sais que les justifications ne serviront à rien mais j’ai écrit cet article tard le soir, encore au boulot juste après les missions day, car nous sommes bénévoles ici.

    Je m’excuse pour les erreurs, que j’ai essayées de corriger, dites moi si cela vous va mieux! CHRIS pour les 3/4 jours, cela correspondait à ce que l’on voulait bien m’envoyer de mon côté, non aux renseignements donnés aux joueurs ! J’ai essayé de changer/supprimer ce qui était mal dit. En espérant que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur,
    bien à vous,
    Little Mushroom (qui redoute de se faire gober par MUSHROOM EATER !)

Réagissez !