[Exposition] Verdun – Champs-Élysées, un siècle pour la Paix 1916-2016

0
Share Button

Aujourd’hui avait lieu l’exposition Verdun – Champs-Élysées, un siècle pour la Paix 1916-2016, inaugurée par Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Après le lancement des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun le 21 février 2016 sur le champ de bataille, le cycle commémoratif des « 300 jours de Verdun » fait son entrée à Paris, via cette exposition gratuite. Elle propose jusqu’au 31 mars 2016 de découvrir un Verdun pacifié à travers les photographies de Michael St. Maur Shiel. Nous y étions et voici notre ressenti…

Un pavillon « Verdun » a été érigé provisoirement, mais soigneusement et propose une rétrospective interactive, à travers des documents, photos, mais surtout, et là est son originalité, à travers des images virtuelles, en réalité augmentée, accessibles seulement via une tablette tactile (prêtée sur place). On peut ainsi découvrir les représentations d’artistes allemands et français sur cette guerre, regard croisé sur la violence, découvrir des lieux dans une vue à 360°, ou via carte en 3D…

Si le côté historique s’avère succinct, l’exposition donne néanmoins l’envie d’en découvrir plus, voire de nous immerger pendant quelques jours dans cette Meuse meurtrie pour en découvrir ses secrets

  • Verdun – Champs-Élysées, un siècle pour la Paix 1916-2016
  • Exposition gratuite pour tout public,
  • 24h/24 et 7j/7, 11h à 18h,
  • Pavillon Verdun,
  • Métro : Champs-Elysées Clemenceau.
(Visited 40 times, 5 visits today)
Partagez

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !