[Exposition] Jacques Chirac ou le dialogue des cultures

0
Share Button

Ouvert par Jacques Chirac en 2006, le Musée du Quai Branly accueille jusqu’à début octobre une exposition dédiée à son parrain. Intitulée « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures« , elle propose en fil rouge de suivre la vie de l’ancien président de la République. Elle présente divers thèmes chers au 20e siècle, comme le dialogue des cultures, le rapport entre l’art, le pouvoir et l’ordre social et les émotions liées.

Une organisation générale qui laisse à désirer. Les différents panneaux mêlent la biographie de l’homme politique et à la politique culturelle générale, sans arriver à créer de véritable lien chronologique ou thématique. De plus, les œuvres affichées à leur suite ne reflètent pas toujours ce qu’ils expriment. Face à des photos de familles suivies d’œuvres d’époques très différente ne possédant aucune explications ni symbolique ni de leur utilité culturelle, le visiteur se perd peu à peu et ne pause sur les panneau qu’un œil distrait.

Une exposition riche. Dommage car ces deux heures de visites recèlent de nombreux chefs d’œuvre qui auraient mérités d’être un peu plus mis en valeur. Si vous vous y rendez, mieux vaut donc demander un guide.

(Visited 48 times, 2 visits today)

Avis

6.9 Passable

"Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" se déroule du 21 juin au 09 octobre 2016 au Musée du Quai Branly.

  • Richesse de l'exposition 8.5
  • Organisation 6
  • Description des oeuvres 5
  • Temps de visite 8
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !