[Évènement]Le Douanier Rousseau, l’art archaïque au Musée d’Orsay

0
Share Button

Henri Rousseau aura connu le Second Empire, la République, leurs innovations et leurs grandes découvertes. Témoin de son temps, qu’il restitue à travers ses peintures, il s’inscrit par ses œuvres et sa symbolique comme un peintre singulier dans l’histoire de l’art européen.

Son art dit « archaïque » se situe au tournant du XIX et XXème siècle, une position grandement mise en valeur à travers une confrontation judicieuse avec de nombreuses autres œuvres prestigieuses ou d’artistes méconnus, académiques ou d’avant garde (Seurat, Delaunay, Kandinsky, Picasso…), exposées à ses côtés.

Voyage à travers le temps et l’imaginaire, l’exposition riche en explications autant qu’en représentations permet de découvrir en détail les techniques élaborées par ce peintre souvent critiqué pour ses œuvres à l’aspect enfantin. On y perçoit ainsi la profondeur de son influence sur ses contemporains et successeurs.

Cette richesse des liens entrelacés autour du Douanier Rousseau, se retrouve également dans la création d’un espace lié. Pour la première fois, le musée d’Orsay présente « Sur les chemins du Douanier« , une entreprise menée par seize détenus du centre pénitentiaire de Meaux Chauconin, dans le cadre d’une mission de prévention de la récidive et de réinsertion.

Le « Douanier Rousseau. L’innocence archaïque » est une exposition temporaire qui se tient du 22 mars au 17 juillet 2016, au Musée d’Orsay.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Avis

7.5 A découvrir !

Le "Douanier Rousseau. L'innocence archaïque" est une exposition temporaire qui se tient du 22 mars au 17 juillet 2016, au Musée d'Orsay.

  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !