[Critique] What’s Happened, Nina Simone ? : Liza Garbus a la réponse.

0
Share Button

1976, Montreux Jazz festival : Nina Simone, prêtresse de la soul, fait son grand retour après 8 ans d’absence. La foule est en liesse. Nina, un peu hagard, s’installe au piano et s’adresse à l’audience : « Je ne ferai plus de concerts de jazz, vous ne savez pas ce que je veux dire, je suis fatiguée, vous ne savez pas ce que je veux dire ». What’s Happened, Miss Simone ?

A cette question, le documentaire de Liza Garbus répond largement grâce aux nombreuses archives souvent inédites rassemblées par la fille de l’artiste, Lisa Simone. Le film prend ainsi la forme d’une enquête, tentant de résoudre le mystère Nina Simone.

Le personnage est à l’image de sa carrière, complexe et tumultueuse. C’est la force de ce documentaire qui retrace avec beaucoup de sincérité la vie de l’artiste. On y découvre ainsi son enfance, son rêve brisé de ne pas pouvoir devenir une pianiste classique, son mariage, ses difficultés à concilier son rôle de mère et son métier de chanteuse.

Son implication dans le mouvement des droits civiques, omniprésent dans le film, nous montre une Nina Simone insoumise, bien décidée à se battre pour ses convictions… et contre ses démons.

What’s Happened, Miss Simone ? sorti le 29 juin 2015 sur Netflix.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Partagez

À propos de l'auteur

Bronco

Si je suis chargé de la critique de galettes en tout genre, cinéma et musique forment les deux mamelles de ma culture. D'Abba à Zappa, d'Alien à Zoolander, tout y passe, rien (ou presque) ne trépasse.

Réagissez !