[Critique] La bouleversante histoire de Toto et ses sœurs

0
Share Button

Comment ne pas être touché par Totonel, dit Toto, cet enfant Rom qui tente de s’en sortir et de vivre sa vie d’enfant malgré le chaos qui l’entoure ? Documentaire terrifiant sur le quotidien des familles Roms, Toto et ses sœurs horrifie, bouleverse et dérange.

Toto essaye d’apprendre à lire et à écrire quand ses sœurs essayent de ne pas tomber dans la drogue et la prostitution. Mais en dépit de toutes les épreuves qu’elle peut traverser, cette famille reste farouchement lumineuse. Et quand les deux plus jeunes enfants s’emparent de la caméra, cela donne lieu à de vrais moments de tendresse enchantée.

Alexander Nanau, qui s’est glissé dans le quotidien de cette famille pendant 14 mois, réussit pourtant, de temps à autres, à perdre son spectateur entre fiction et réalité. Certains événements paraissent ainsi trop gros pour être réels, et pourtant, le sont vraiment. D’où l’horreur de la situation. Un certain recul aurait donc été nécessaire car paradoxalement, dans ces moments-là, les pires que vivent les personnages, on ne se sent que peu impliqué.

Récit d’un enfer pallié d’espoirs, on en ressort avec un grand sentiment de malaise. Qu’on apprécie ou pas, Toto et ses sœurs ne laissera clairement pas indifférent.

Toto et ses sœurs sort en salles le 6 janvier 2016.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Avis

6,5 Terrifiant
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Morgane

Petit koala accro aux sorties et aux découvertes culturelles (autant qu'aux feuilles d'eucalyptus et au chocolat). Malgré mon amour incontesté pour le sommeil (normal pour un koala) je reste toujours à l'affût du prochain événement à vous proposer.

Réagissez !