[Critique DVD] The Walking Dead S05 : Welcome to Alexandria

0
Share Button

Retrouvez notre test du coffret DVD en bas de l’article

Plus que quelques semaines avant que les accros à The Walking Dead retrouvent leurs héros pour une sixième saison. Et même s’ils peuvent patienter avec la série spin-off, l’attente est longue vu la qualité de la cinquième saison.

Si la série connaît parfois quelques lenteurs, cette saison aura été riche en émotions et en 16 épisodes, la petite bande de Rick Grimes subit pas mal de changements. Le dernier – et non des moindres vous diront les lecteurs du comics – risque de chambouler nos protagonistes pour un long, long moment. Bienvenue à Alexandria.

Cette dernière partie redistribue les cartes et par la même, renouvelle la série en lui offrant un visage différent. Cette fois il ne s’agit plus de survivre, mais de s’adapter. Plus que jamais The Walking Dead s’oriente vers la complexité des rapports humains et le maintien de la civilisation derrière les murs d’Alexandria, laissant aux zombies le rôle, presque ingrat, de la menace latente. Jusqu’à l’apparition d’un certain personnage pour la saison 6 ? Mais chut, pas de spoils.

The Walking Dead Saison 5 sort le 30 septembre en coffrets DVD, Blu-Ray et Éditions Spéciales

(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

8.5 Nouvelle donne

Disons-le tout de suite, difficile de faire mieux que le coffret de la saison 5 de The Walking Dead, au-delà de l'image et du son, impeccables (bien que l'on regrette le strict minimum en terme de choix de langues et de sous-titres, sans penser aux mal-entendants), c'est surtout au niveau des suppléments qu'on en a pour notre argent.
Le coffret est divisé en 5 CDs (6 en comptant l'édition spéciale Fnac), avec 4 épisodes par galette (eux-mêmes divisibles en chapitres) sauf pour le cinquième, consacré au dernier épisode de la saison ainsi qu'une bonne partie des bonus. L'interactivité est propre et on retrouve des commentaires audio (malheureusement qu'en VO) pour une bonne moitié des épisodes de la saison, tantôt des producteurs, scénariste ou responsable des effets-spéciaux, tantôt du casting en personne.
Côté coulisses, question forme on peut compter sur la partie « sur le tournage » d'environ 1h, revenant sur la mise en scène et les effets de 10 épisodes, plus une vidéo de trois minutes consacrée au dernier. On peut relier ça à une sorte de « une journée sur le plateau » et c'est dans cette idée qu'on a droit à deux rendez-vous : un nous proposant de vivre 24h avec Michael Cudlitz (Abraham) et l'autre avec Josh McDermitt (Eugène) et le secret de sa fameuse coupe Mulet.
On a également l'occasion de découvrir la construction pharaonique d'Alexandria qui aura duré 16 semaines, ainsi qu'un focus sur la fabrication des zombies délabrés.
Pour ce qui est du fond, le making-of de près d'1h30 se charge davantage d'approfondir le scénario et les personnages. À ce titre des courtes featurettes reviennent sur le rôle des personnages du groupe décédés lors de cette saison et leur importance.
Enfin, comment oublier le bon quart d'heure de scènes coupées, cerise sur le gâteau.

Pour les possesseurs de l'édition Fnac, outre les bonus de l'édition standard, 3 photos exclusives et un poster dédicacé de Greg Nicotero, le responsable des effets-spéciaux maquillage, il auront droit à une interview de ce grand monsieur qui se destinait à la médecine.

  • La série 8,5
  • Image 9
  • Son 7,5
  • Bonus 10
  • Votre avis (1 Vote) 8.5
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !