[Critique] Rebellion S01 E01-02 : aux armes, citoyens !

0
Share Button

Pour le centenaire de l’insurrection de Pâques de 1916, l’Irlande a mis la main à la pâte pour réaliser Rebellion, une série de cinq épisodes sur cette période tourmentée. C’est à travers le regard de trois femmes que nous découvrons la montée du socialisme dans le pays pendant la Première Guerre mondiale et la tentative de révolte contre les Anglais.

La mise en scène se révèle soignée et l’écriture efficace, mais le tout reste très académique. Ce classicisme empêche la série d’être plus qu’une bonne représentation d’un fait historique. Pour autant, le créateur ne tombe pas dans un patriotisme bête, bien au contraire, il montre le mélange de candeur et d’idéalisme de révolutionnaires qui ne savent pas vraiment ce qu’ils font ou comment s’y prendre. Ce n’est pas tous les jours qu’un pays est lucide sur le pour et le contre d’un événement déterminant de son histoire moderne.

Ainsi, l’intelligence et la rigueur du traitement, sans oublier la qualité du casting, permettent à Rebellion d’être une série qui vaut le détour. À conseiller à tous les amoureux de la reconstitution historique fidèle.

Rebellion a été diffusé au Festival Séries Mania 2016.

(Visited 61 times, 1 visits today)

Avis

6,5 Intéressant !
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !