[Critique] Real Humans – intégrale : humains ou machines ?

0
Share Button

On avait déjà R2D2 ou Nono… Avec Real Humans, c’est un nouveau type de robots que l’on découvre : les hubots (human robots). A la manière d’Un homme bicentenaire de Chris Colombus, ces « humanoïdes » parlent, exécutent des tâches… Et finissent par penser grâce à un code. C’est ici que se trouve le danger.

La série d’anticipation suédoise, avec un casting de qualité, pousse le spectateur à réfléchir en dehors de l’écran. Finalement, le rejet de ces « machines » n’est-il pas proche de la question du racisme et de la peur de l’étranger, de ce qui nous ressemble ?

Des problèmes soulevés intelligemment par le show, qui va toujours plus loin dans la dérive. Les humains exploitent les hubots de toutes les manières possibles (prostitution avec le Hubot heaven dans la première saison, jeu de guerre avec Hub battle land dans la deuxième). Des façons de faire qui ne sont pas sans rappeler les questionnements actuels sur les immigrés…

Les intrigues de Real Humans, très différentes, se rejoignent pourtant tout au long des deux saisons, jusqu’à une « bataille finale », en tous points passionnante. Dommage qu’une saison 3 ne soit pas au programme…

Real Humans est une série suédoise diffusée en France sur Arte. Elle comporte deux saisons.

Article écrit par Marie Salammbô.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Avis

9 A découvrir absolument
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Réagissez !