[Critique] Outcast S01E01 : une vraie possession !

0
Share Button

Chez la Fox, quand la tendance est à l’exorcisme, on ne tortille pas. La chaîne nous a humilié avec Damien et nous prépare un remake de l’Exorcist pour septembre mais surprise ! Bien au chaud entre deux, Outcast, petit bijou télévisuel qui donne la chair de poule comme on aime, la vraie.

Kyle Barnes (Patrick Fugit) est un type asocial, hanté par ses démons et son passé. Lorsqu’un enfant du coin est possédé, c’est aux côtés du révérend Anderson (Philip Glenister) que Kyle prendra conscience que l’exorcisme lui colle à la peau.

Après The Walking Dead, Robert Kirkman continue d’explorer la psyché humaine en écrivant et développant Outcast, parfaitement adapté de sa BD, et ce pilote donne toute son énergie à rendre plausible et réaliste cette théologie démoniaque. Si les crucifix, prières et fantastique sont bien là, ils ne pèsent en rien sur le ton de la série qui fait la part belle à l’athée en quête de réponses, laissant le religieux au fond de la chambre.

Réalisé très sobrement par Adam Wingard (You’re Next) de manière plus contemplative qu’énervée et évitant les clichés du found-footage, ce pilote semble présager du meilleur. Alliant références du genre, flashbacks et une violence visuelle graphique exaltée par l’ambiance sonore des frères Ross, terriblement efficace.

(Visited 39 times, 1 visits today)

Avis

9 Hell Yeah !!
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !