[Critique] NSU German History X S01 E01 : récit d’une jeunesse désabusée et endoctrinée

0
Share Button

À notre époque où la stigmatisation des immigrés fait gagner des points dans les sondages, il est de bon ton de revenir quelques années en arrière pour découvrir les racines de la montée en puissance de l’extrême droite allemande. C’est le but de NSU German History X qui se déroule sur trois épisodes avec trois points de vue différents et complémentaires (les criminels, le procès, les policiers).

Ainsi, le pilote de 90 min est une plongée au milieu d’un groupe qui se radicalise jusqu’à devenir néo-nazi. Le créateur Thomas Wendrich dépeint cet univers sans concession. Il montre la violence, la haine et le racisme tout en restant au plus près de ses personnages, trois adolescents désabusés et endoctrinés.

La série sidère par sa justesse. La mise en scène de Christian Schwochow saisit les instants de vie à la volée, elle retranscrit avec une virulence quasi-documentaire le monde dans lequel évolue les protagonistes. Enfin, il faut parler de ces derniers et de leurs acteurs qui sont tout simplement stupéfiants et qui permettent à NSU German History X d’être déjà une série bouleversante en seulement un épisode.

NSU German History X a été diffusé au Festival Séries Mania 2016.

(Visited 22 times, 1 visits today)

Avis

8,5 Puissant
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !