[Critique Manga] One-Punch Man T1 : coup de poing dans le Shonen

6
Share Button

Le manga shonen propose des règles immuables : des héros doivent affronter des adversaires de plus en plus coriaces et gagnent eux-mêmes en puissance au fil des combats. One-Punch Man brise les codes.

Saitama est chauve, plutôt gringalet en apparence et porte un costume de super-héros ridicule. Sauf qu’il est l’homme le plus fort du monde… mais personne ne le sait. Dans un univers où les héros et les monstres rivalisent de pouvoirs destructeurs, Saitama est capable de tout détruire d’un simple coup de poing et cela l’ennuie profondément.

Avec One-Punch Man, on prend du décalage plein la tête et c’est jouissif. L’auteur s’amuse à reprendre les principes du shonen pour mieux les démolir avec son anti-héros nonchalant, provoquant des barres de rire immédiates. Difficile de faire plus drôle, plus atypique. Le dessin se montre particulièrement soigné, notamment lors des planches en plan large, ou dans le détails des autres personnages, contrastant avec la fausse simplicité de Saitama.

Définitivement unique, One-Punch Man se lit comme une récréation, jubilatoire, qu’on a du mal à arrêter.

One-Punch Man Tome 1 sort le 14 janvier 2016 aux éditions Kurokawa

(Visited 128 times, 4 visits today)

Avis

9,5 Génialissime
  • Votre avis (48 Vote) 8.9
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

6 commentaires

  1. Anonyme le à

    Allez je serai le 1er à commenter et n’espère pas être le seul.

    Une très belle découverte que ce One punch man et qui reste pour moi aujourd’hui, le meilleur manga/animé.
    Il va à l’essentiel, certes certains pourront dire qu’il n’y a pas trop d’intérêt dans chaque épisode, il ne se passe parfois pas grand chose mais au moins on ne nous vend pas des combats aux longueurs extrêmes et l’économie des dessins comme on peut le voir dans One piece (que j’ai beaucoup aimé mais là c’est trop) et DBZ (insuportable, alors sengoku se transforme en super super super super méga tera sayan ou pas? même si il reste après Saitama apparemment le plus fort de ses séries shonen)
    Bref foncez sur One punch man!

  2. Anonyme le à

    c’est vrai que ce nouvel animé ne donne pas des combats de 20 episodes qui en plus comme dans 100 pour 100 des mangas le gentil gagne toujours donc c’est quasiment inutile de tout regarder et en plus saitama pense completement a autre chose pendant un combat , comme aux solde ce qui est très bizarre quand meme. Mais bon ce manga est bien parti pour me captiver jusqu’à la fin

  3. Allan Blanvillain
    Allan Blanvillain le à

    J’avoue ne pas avoir encore regardé les animés mais s’ils sont aussi bien que le manga, je vais rattraper l’erreur

  4. Anonyme le à

    Mange génialissime avec déjà des moments cultes. Et des dialogues savoureux.

  5. Bob flingue le à

    J’imagine que l’auteur de cet article à voulu dire « difficile de faire plus drôle et plus atypique. » Ce qui au demeurant est vrai. C’est une oeuvre qui envoie valdinguer tout les codes… Un brin révolutionnaire !

  6. Allan Blanvillain
    Allan Blanvillain le à

    Mais tout à fait et il s’est empressé de corriger 😉

Réagissez !